L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Infrastructures de communication et de traitement (DS0709) 2015
Projet DUPLEX

Techniques radio Full Duplex à antennes multiples pour les futurs réseaux sans fil

Le duplex intégral (ou Full Duplex) consiste à émettre et recevoir simultanément dans la même bande de fréquence ce qui permet en théorie d’augmenter la capacité de communication. Les objectifs du projet DUPLEX sont:
- Des études théoriques sur les limites théoriques (débit) des équipements de communication full duplex
- Le développement de techniques antennaires, de traitement analogiques et numériques pour l’annulation du signal émis au niveau du récepteur
- Le développement d’un prototype d’équipement de communication full duplex pour les prochaines générations de communications sans fils.

Le projet adressera 2 scénarios :
- La communication full-duplex entre deux nœuds de communications. Dans ce cas, le dispositif d’annulation du signal émis utilise la connaissance du signal, supposé connu
- Le relayage Full-Duplex, où le relais traite, amplifie et retransmet le signal reçu dans la même bande. Dans ce scenario, plusieurs cas de figures seront envisagés, suivant la connaissance des données émises (a priori connues ou non).

Le projet est structuré en 5 taches distinctes. La tâche 1 (cahier des charges et spécifications du système) est une tache préliminaire, qui vise à définir de manière précise le cadre de l’étude en termes notamment de scénarios à implémenter et fonctionnalités à développer dans les taches de recherche, ainsi que dans le prototype. Cette tâche sera menée sous la direction des partenaires industriels qui possèdent une vision des marchés potentiels et donc des axes de développement les plus prometteurs à court, moyen et long terme. Les tâches 2 et 3 sont les taches de recherche scientifique à proprement dites :
- la tâche 2 (annulation numérique d’auto-interférence) vise à avancer l’état de l’art et à définir des solutions pour le démonstrateur en termes de techniques numériques d’annulation d’auto-interférence
- La tâche 3 (techniques analogiques) est consacrée à l’analyse de techniques d’annulation analogique ainsi qu’à la conception et la réalisation de dispositif antennaire et de circuits associés.
La tâche 4 (prototypage) consiste à intégrer l’ensemble des parties logicielles et matérielles développées (dans les tâches 2 et 3) dans la plateforme matérielle OpenAirInterface (www.openairinterface.org), qui est une plateforme radio logicielle déjà existante et développée par EURECOM. Par ailleurs, la tache vise aussi à tester et valider le système en émulation, puis en condition laboratoire. Enfin, la tâche 5 (dissémination, communications) a pour objectifs de promouvoir les résultats scientifiques du projet ainsi que de disséminer les résultats réutilisables dans une future industrialisation.

Partenaires

CEA-LETI Comissariat à l'energie atomique - LETI

EURECOM EURECOM

ETSA EUROPEENNE DE TELECOMMUNICATIONS SA

LEAT Laboratoire d'électronique antennes et télécommunications

TCS Thales Communications and Security SAS

Aide de l'ANR 875 936 euros
Début et durée du projet scientifique novembre 2015 - 36 mois

 

Programme ANR : Infrastructures de communication et de traitement (DS0709) 2015

Référence projet : ANR-15-CE25-0011

Coordinateur du projet :
Monsieur Dirk Slock (EURECOM)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.