DS03 - Stimuler le renouveau industriel

Minimisation des consommations d'eau dans les agro-industries par le développement d'une approche intégrée associant Empreinte Eau et Pinch massique – MINIMEAU

Résumé de soumission

L’industrie agro-alimentaire représente un secteur d’activité important pour l’économie française en termes d’emploi, de balance économique et de développement des territoires. La possibilité de disposer d’eau de qualité et à des coûts supportables est une nécessité vitale pour cette industrie qui consomme aujourd’hui de 2 à plus de 10 L d’eau par L ou par kg de produit fini, ces chiffres recouvrant une forte variabilité selon les secteurs d’activité. Compte-tenu de la pression croissante sur la ressource en eau, l’industrie alimentaire est face aujourd’hui à des défis majeurs concernant son approvisionnement.
A l’exception de l’eau utilisée comme ingrédient, une large part de l’eau utilisée par l'industrie agro-alimentaire se retrouve sous forme d’effluents plus ou moins chargés, pouvant inclure aussi l'eau contenue dans la matière première agricole. Le traitement et la gestion de ces effluents représente dans certains cas une charge lourde pour l’industriel, ainsi qu’une perte de matière première non négligeable. De nombreux secteurs de l’industrie agro-alimentaire sont déjà engagés dans des politiques d’économie d’eau : la mise en œuvre de bonnes pratiques, en particulier, et des mesures de bon sens, ont conduit à des économies d'eau de l’ordre de 15-20%. Une étape supplémentaire d'optimisation et de reconception des réseaux d'eau doit maintenant être franchie, incluant la possibilité de recycler les eaux peu chargées ou les flux aqueux après un traitement adéquat de purification. L’objectif de MINIMEAU est d’élaborer un ensemble d’outils d’aide à la décision permettant de reconcevoir les réseaux d’eau dans un objectif de minimisation de la consommation, intégrant la méthode du pincement (Water Pinch) qui fera l’objet d’un développement particulier pour gérer le cas des contaminants multiples, intégrant aussi des procédés innovants de traitement étudiés et qualifiés sur des effluents réels, et intégrant enfin une analyse environnementale des scénarios d’amélioration, de façon à éviter des transferts d’impacts (Empreinte eau, ACV). L’ensemble des outils sera disponible pour une appropriation par les acteurs économiques. Les résultats des méthodologies développées seront également mis à la disposition des autorités règlementaires pour nourrir la réflexion sur une évolution de la réglementation relative aux possibilités de recyclage ou de réutilisation de l’eau dans l’industrie alimentaire.

Coordination du projet

Claire FARGUES (UMR Ingénierie Procédés Aliments (AgroParisTech/INRA))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CRITT Agroalimentaire PACA CRITT AGRO ALIMENTAIRE PACA
ITERG ITERG
UNGDA UNION NAT GROUP DISTILLERIE ALCOOL
IFV INSTITUT FRANCAIS DE LA VIGNE ET DU
GENIAL UMR Ingénierie Procédés Aliments (AgroParisTech/INRA)
ITAP ITAP INFORMATION TECHNOLOGIES ANALYSE ENVIRONNEMENTALE PROCEDES AGRICOLES
ProSim PROSIM
ACTALIA
CTCPA CTRE TECH CONSERV PRDT AGRICOLES

Aide de l'ANR 884 267 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2017 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter