DS03 - Stimuler le renouveau industriel

Caractérisations AvancéeS in SItu / OPerando de micro-batteriES 3D tout solide à ions lithium développées en technologie couche mince ALD – CASSIOPES

Résumé de soumission

Les objectifs du projet CASSIOPES sont doubles. Il s’agira d’une part de développer au sein du projet une micro-batterie lithium ion 3D tout solide, fonctionnelle, en technologie couche mince et performante (Energie > 5 mWh.cm-2) afin de trouver une alternative à la technologie planaire à base de lithium métal, disponible industriellement. Les couches minces de la micro-batterie tout solide Li-ion 3D que nous proposons seront déposées par couche atomique (ALD). D’autre part, les différents matériaux composants notre dispositif (électrodes, électrolyte, couches d’accroche, collecteurs de courant etc…) seront étudiés afin de comprendre les mécanismes réactionnels, et ce de manière dynamique lors du cyclage (in situ / operando) en couplant l’ensemble des techniques de caractérisations disponibles au sein du présent consortium. La technologie de micro-batterie tout solide 3D Li-ion développée dans CASSIOPES permettra d’accroître considérablement la densité d’énergie surfacique disponible en 2D par un facteur 5 à 10. En outre, CASSIOPES permettra de lever plusieurs verrous technologiques listés dans les orientations prioritaires de la Stratégie Nationale de Recherche comme l’instrumentation, la caractérisation in situ, operando et la gestion des interfaces à l’échelle nano et leur fonctionnalisation (orientation 15). De plus, il est à noter que les techniques de caractérisations in situ/operando que nous allons développer dans ce projet, sont pour certaines d’entre elles déjà utilisées dans le monde « des couches massives » mais nécessitent d’être complètement revisitées pour être adaptées au monde « micro/nano » des couches minces pour le stockage électrochimique de l’énergie. Ces techniques figurent comme axe prioritaire du défi 3 « stimuler le renouveau industriel » - axe 4.

Coordination du projet

CHRISTOPHE LETHIEN (Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IEMN Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie
UCCS Unité de Catalyse et de Chimie du Solide
ICMPE Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est
LRCS Laboratoire réactivité et chimie des solides
SOLEIL SYNCHROTRON SOLEIL

Aide de l'ANR 679 933 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2017 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter