DS0904 -

Cryptographie basée sur l'identité, pour l'identification et les échanges – IDFIX

Résumé de soumission

Le Projet ID-Fix cherche à améliorer les méthodes d'authentification. Il y a souvent une fracture à ce niveau. D'un côté la recherche académique propose généralement des solutions prouvées sures dans un modèle abstrait et sans vraie considération d'efficacité, alors que du milieu industriel émergent des solutions qui favorisent l'efficacité sans forcément beaucoup de considération pour la sécurité. Un autre problème vient du fait que ces implémentations gravitent souvent autour d'une autorité en qui on se retrouve à devoir faire confiance, alors qu'il est impossible de garantir que sous l'effet de pressions, cette dernière ne va pas mal agir.
Ce projet va essayer d'exploiter le meilleur des deux mondes, en produisant des protocoles sûrs dans un modèle cohérent avec les applications réelles, des preuves de sécurité, et une efficacité pratique. Pour cela, nous revisiterons les protocoles classiques, en proposant des alternatives plus sures mais cette fois en faisant de l'ID-Based Crypto.

Coordination du projet

Olivier Blazy (UNIVERSITE DE LIMOGES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

XLim UNIVERSITE DE LIMOGES

Aide de l'ANR 216 338 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2016 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter