DS0603 -

Politique éthique pour les véhicules autonomes – AVEthics

Résumé de soumission

Les véhicules deviennent de plus en plus complexes avec les progrès de la technologie d’automatisation automobile. Le déploiement des véhicules automatisés (VA) se fera par étapes à mesure qu’augmentent le niveau d’automatisation du véhicule et la complexité de son environnement, depuis les autoroutes jusqu’aux zones urbaines ou rurales. Pendant cette période de transition, le VA deviendra un agent social prenant des décisions pour réguler ses interactions avec les autres véhicules, les usagers vulnérables de la route et les objets statiques dans son environnement immédiat, et dans un contexte de circulation partagée. Un VA se retrouvera inévitablement exposé à des conditions accentogènes qui l’obligeront à prendre en temps réel des décisions de partage des risques dans des dilemmes éthiques avec un haut degré d’incertitude. Il sera donc indispensable de prendre en compte les principes éthiques d’un VA dès les premiers stades de sa conception.

L’objectif global du projet AVEthics est de produire une recommandation de politique éthique acceptable pour un VA dans des situations de dilemmes éthiques. L’approche adoptée pour atteindre cet objectif est multidisciplinaire, rassemblant des experts en philosophie, en intelligence artificielle et en robotique, et en psychologie sociale. Le premier objectif est la définition et la spécification du type d’éthique (artificielle) qu’il convient d’appliquer à l’intelligence artificielle d’un VA, en termes de principes moraux, de valeurs et de règles d’appréciation, par rapport à une éthique humaine et à une ontologie. Le deuxième objectif est la modélisation numérique des propriétés d’une éthique artificielle pour tester les interactions d’un VA avec les autres usagers de la route dans des situations de dilemmes. Le troisième objectif est d’évaluer l’acceptabilité sociale des principes éthiques proposés pour un VA mis en scène dans des cas d’usage simulés.

En perspective, les résultats attendus de ces travaux du projet AVEthics sont 1) une proposition initiale de principes éthiques pour un VA, 2) une interface de modélisation numérique pour appliquer ces principes éthiques à différents cas d’usage, et 3) des jugements d’acceptabilité de ces principes éthiques et des plans d’action à mettre en œuvre. Finalement ce projet devrait contribuer à améliorer la conception opérationnelle de sécurité d’un VA, afin de le rendre acceptable non seulement par son utilisateur, mais aussi par les autres usagers de la route, et par toutes les parties prenantes du système de mobilité.

Coordination du projet

Ebru Dogan (Institut VEDECOM)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

VEDECOM Institut VEDECOM
UPMC/ISIR Universite de Pierre et Marie Currie
UPS/SND Universite Paris Sorbonne

Aide de l'ANR 149 825 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2016 - 36 Mois

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