DS0303 - Matériaux et procédés

Scaffolds 3D bio-inspirés pour l'ingénierie tissulaire cardiaque – MimHeart

Résumé de soumission

Contexte:
L’ingénierie tissulaire est une approche permettant le remplacement/réparation de tissus vivants ou d’organes. Le principe de la méthode repose principalement sur la promotion de la croissance cellulaire sur un scaffold bio-inspiré qui mime la matrice extra-cellulaire (ECM) du tissu à réparer. La structure des organes est 3D, composite et hiérarchisée avec des dimensions caractéristiques allant du nm au mm.

Objectifs:
Le présent projet vise à développer un procédé original d’ electrospinning/electrospraying permettant l’élaboration de scaffolds 3D biomimétiques de nouvelle génération pour la régénération de tissus cardiaques combinant des propriétés mécaniques ajustées et une structure hiérarchisée bien contrôlée.

Méthodologie et résultats attendus:
Le projet présente un caractère multidisciplinaire fort. Grâce à l’expertise et à la complémentarité des partenaires, nous proposons le découpage suivant :

WP1 : Elaboration de scaffolds 3D composites microstructurés
WP1 est dédié au contrôle de la structure 3D et à l’effet de cette structure sur les propriétés biologiques in vitro. Un procédé original couplant l’electrospinning et l’electrospraying sera développé et les interactions électrostatiques conduisant à la microstructuration finale du scaffold 3D seront expliqués et optimisés grâce à l’aide de la simulation numérique. Puis, différents scaffolds 3D microstructurés seront testés et optimisés vis à vis de la régénération myocardiaque. Nous étudierons les paramètres des scaffolds 3D fonctionnels qui permettent aux cellules cardiaques ensemencées de subir une différenciation terminale avec un assemblage organotypique. Cette tâche sera considérée comme réussie si nous obtenons une matrice conduisant au développement d'un syncytium cardiaque fonctionnel à partir des cellules cardiaques ensemencées.

WP2 : Scaffold 3D microstructurés aux propriétés mécaniques améliorées
WP2 est dédié au contrôle des propriétés mécaniques du scaffold. Il a été récemment démontré que les élastomères à base de poly(glycerol sebacate) (PGS) présentent un fort potentiel pour les applications cardiaques dû à ses propriétés biocompatible/biodégradable et mécaniques qui peuvent être ajustées à celles des tissus cardiaques. Ainsi, des prépolymères de PGS de différentes masses molaires seront synthétisés. Ils seront ensuite mis en œuvre par electrospraying et/ou electrospinning avec un polymère support tel que le poly(acide lactique) favorisant la formation des fibres . Les paramètres de réticulation des PGS seront ensuite optimisés afin de moduler les propriétés mécaniques des matériaux finaux. Des scaffolds 3D biomimétiques à base de PGS seront ainsi élaborés et testés in vitro puis in vivo. Cette tâche sera considérée réussie si les scaffolds greffés améliorent les fonctions cardiaques et résultent à la formation de nouveaux tissus cardiaques.

En conclusion, « MimHeart » est à la fois innovant et pertinent tant pour ses aspects scientifiques et techniques (i.e. couplage des procédés d’electrospinning et d’electrospraying pour l’élaboration de composites microstructurés) que pour ses applications (i.e. biomatériaux pour l’ingénierie cardiaque). L’approche transversale de "MimHeart" permet aux partenaires d’intégrer le projet dans leur stratégie scientifique. De plus, les compétences acquises serviront au développement de nouveaux matériaux composites nanofibreux micro-structurés pour divers champs d’application tel que le biomédical, les capteurs ou encore les matériaux catalytiques. Finalement, nous sommes certains que le projet «MimHeart» assurera l’établissement d’une collaboration fructueuse entre les partenaires impliqués afin de développer des biomatériaux innovants.

Coordination du projet

Guy Schlatter (Institut de Chimie et Procédés pour l'Energie, l'Environnement et la Santé)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ICPEES Institut de Chimie et Procédés pour l'Energie, l'Environnement et la Santé
IBPS-B2A Institut de Biologie Paris Seine - Adaptation Biologique et Vieillissement

Aide de l'ANR 367 486 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2015 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter