DS0404 - Innovation biomédicale

Simulation interactive pour la chirurgie de la rétine – RESET

Résumé de soumission

Selon l'organisation mondiale de la santé, les maladies de la rétine sont responsables de la cécité d'au moins 10 millions de personnes dans le monde. Elles représentent au moins 15% des causes de déficience visuelle, avec la rétinopathie diabétique comme cause principale de cécité dans les pays développés pour les personnes de moins de 50 ans. En dehors de cette pathologie, le décollement de la rétine, les trous maculaires, l’apparition de membranes épirétiniennes et la dégénérescence maculaire sont les pathologies les plus courantes pour la chirurgie de la rétine.

La chirurgie de la rétine est une procédure complexe, spécifiques au patient et comprenant de nombreuses variations. Pour maîtriser cette intervention et gérer la grande variété de complications possibles, les spécialistes de la rétine doivent suivre une formation spécialisée comme le font les chirurgiens ophtalmologistes, puis suivre une formation supplémentaire vitréo-rétinienne. L'étendue complète de la formation pour un spécialiste de la rétine représente en moyenne plus de 10 ans. Ceci est évidemment liée à la difficulté d'accéder à la rétine et au taux de complications possibles en cas d'erreurs, mais aussi au nombre d'options chirurgicales : la chirurgie au laser de la rétine (utilisé pour traiter une variété de problèmes, y compris déchirures rétiniennes, les trous de la rétine, petits décollements de la rétine et les ruptures de petits vaisseaux sanguins) ; chirurgie de plissement scléral (considérée comme la chirurgie traditionnelle pour les décollements de rétine); rétinopexie pneumatique (impliquant l'injection intraoculaire d'un gaz inerte créant une pression sur la rétine permettant de sceller la déchirure); et vitrectomie (utilisé pour traiter les décollements de la rétine les plus graves).

Pour répondre aux besoins de formations très réalistes exprimés par les chirurgiens, et pour répondre aux nouvelles exigences d'accréditation ou de recertification requises par les sociétés de chirurgie, nous proposons de développer un système de formation de haute fidélité pour la chirurgie de la rétine. Ce que nous visons est une simulation complète de l'œil pendant toutes les étapes d'une chirurgie de la rétine. Ceci implique que la simulation physique nécessaire de permettre des erreurs et des complications survenant au début de l'intervention chirurgicale, pour avoir un impact plus tard. Ce niveau de réalisme est équivalent à ce qu'on appelle la simulation "niveau D" dans la simulation de vol. De telles simulations n'existent pas actuellement en médecine. Ce simulateur sera construit sur notre solide expertise scientifique dans le domaine de la simulation en temps réel, et sur la base d’une première expérience réussie de transfert de technologie pour la chirurgie de la cataracte. Les membres du consortium ont une longue expertise dans le développement de prototypes, ainsi que de collaborations avec des partenaires cliniques. Le système de simulation que nous proposons de développer sera basé sur la plate-forme Open Source de simulation SOFA, et s'appuiera sur l'expertise de nos partenaires pour assurer sa pertinence clinique et industrielle.

Coordination du projet

Stephane Cotin (Insitut National de Recherche en Informatique et Automatique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Inria Insitut National de Recherche en Informatique et Automatique
ICube UNISTRA_CNRS UMR7357 Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagérie
InSimo SAS

Aide de l'ANR 283 175 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2014 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter