DS0305 - Apport des nanosciences et nanotechnologies aux matériaux fonctionnels et biotechnologies

Auto-assemblage et Intégration de Métamatériaux par Ingénierie de Protéines Artificielles – ARTEMIS

Résumé de soumission

Avec le développement de la plasmonique, qui exploite les propriétés collectives des électrons de surface de métaux, le contrôle des propriétés optiques a atteint l’échelle nanométrique. Il est récemment apparu que les limites de résolution spatiale de dispositifs lithographiques pouvaient être dépassées en exploitant les performances de colloïdes métalliques cristallins, propriétés qui pourraient être couplées à celles d’absorption et d’émission des quantum-dots. Les applications potentielles de tels nano systèmes recouvrent les applications diagnostiques (imagerie) et thérapeutiques (hyperthermie). La condition préalable essentielle est de développer des voies de synthèse de nanoparticules, idéalement bio-compatibles, possédant une taille et une morphologie contrôlées. Il est également essentiel de parvenir à organiser spatialement ces nanoparticules en architectures 2D et 3D de topologie contrôlée.
Le but premier du projet ARTEMIS est de concevoir et de produire expérimentalement des protéines artificielles qui interagissent spécifiquement avec des surfaces inorganiques choisies, cela sans connaissance préalable des mécanismes d’interaction protéine/minéral. Ces protéines artificielles devront présenter l’une des caractéristiques suivantes. (i) interagir spécifiquement avec une face cristalline d’un métal ou d’un semi-conducteur et par conséquent pouvoir diriger ou moduler de façon anisotrope la croissance cristalline de nanoparticules (ii) La possibilité de s’autoassembler pour produire, a la manière des virus, des architectures d’ordre supérieurs, de façon à pouvoir agir comme matrices et à produire de nouvelles formes.(iii) induire et contrôler l’assemblage 3D de nanoparticules luminescentes ou plasmoniques. Dans un second temps, le projet ARTEMIS explorera les propriétés optiques locale de nanostructures et des assemblages structurés et organisés par ces protéines artificielles. Au-delà de la création de nouveaux conjugués protéines/nanoparticules cette plateforme vise trois objectifs particulièrement innovants. (1) Les protéines ont des capacités de reconnaissance très sophistiquées, bien plus générales que celles de l’ADN ou de peptides, mais sont, en revanche, fondamentalement plus complexes à concevoir et à produire. Les protéines ayant les propriétés recherchées peuvent, maintenant, être efficacement créées et produites par des méthodes de biologie combinatoire. (2) Les nanoparticules plasmoniques seront synthétisées en utilisant des protéines artificielles spécifiquement créées pour contrôler la forme, la taille, et l’orientation cristallographique de la particule. (3) Des paires de protéines à haute affinité, seront exploitées pour élaborer, des superstructures telles que des paires, des chaines ou des réseaux de particules plasmoniques et luminescentes. La plateforme permettra de contrôler les propriétés optiques et thermiques de ces composés hybrides en ajustant la stoechiométrie protéine/particule et en exploitant des reconnaissances orthogonales entre paires de protéines. Le projet ARTEMIS réunit des équipes d biologie (IBBMC Orsay et ESPCI Paris), de chimistes et de physiciens (SCR Rennes et CEMES Toulouse) qui développeront ensemble les approches de conception, de sélection et de production de protéines, qui exploiteront le contrôle par ces protéines de la croissances de cristaux inorganiques pour produire des nanoparticules métalliques de morphologies définies, pour coupler les propriétés plasmoniques ou de luminescence de particules en exploitant l’affinité sélective des protéines. Ces structures hybrides : proteines-nanoparticules et ces assemblages permettront d’étudier de façon innovante le couplage, le confinement et l’exaltation des propriétés thermiques plasmoniques en synergie avec projet ANR-2013-SIMI10 PlaCoRe focalisé sur l’étude des propriétés plasmoniques des colloïdes et coordonné par le partenaire 2.

Coordination du projet

MINARD Philippe (Institut de Biochimie et Biophysique Moléculaire et Cellulaire)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS CNRS PARIS B
CNRS Univ-Rennes 1 Institut des sciences chimiques de Rennes
CNRS UMR8231 Chimie-Biologie-Innovation, ESPCI ParisTech/CNRS UMR8231
CEMES - CNRS CNRS DR MIDI-PYRENEES
UPSud/IBBMC Institut de Biochimie et Biophysique Moléculaire et Cellulaire

Aide de l'ANR 479 200 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2014 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter