DS0102 - Innovation technologique pour analyser, remédier ou réduire les risques environnementaux

Amélioration de sol pour une gestion durable des sols problématiques – GeoStab

Résumé de soumission

En raison de leur développement économique et social, les pays industrialisés ou en développement, se trouvent confrontés à de nombreux nouveaux enjeux. Malgré les bénéfices économiques et sociaux de l’urbanisation, de nombreuses problématiques techniques et environnementales surgissent. En effet, contrairement à ce qui a pu être réalisé durant des décennies, la tendance actuelle est d’augmenter la densité des quartiers habitables dans des zones urbaines. Ceci devrait permettre de réduire les trajets en voiture, une meilleure utilisation des transports publics, et par la même une diminution de la pollution. Cependant, il y a un certain nombre d’enjeux associés à cette évolution. En effet, dans ces zones, les matériaux en place sont la plupart du temps problématiques du point de vue géotechnique (argile, sol organique, sédiments, etc.). Il y a aussi un enjeu relié à la qualité environnementale de ces matériaux qui ont pu être impactés négativement par les anciennes activités industrielles, minières ou agricoles des zones à développer. La plupart des sites concernées sont situées dans les zones urbaines, et d’une manière plus générale, l’agence européenne pour l’environnement estime qu’il y a plus de 3 millions de sites concernés par ces problématiques.
Il est nécessaire de développer des approches multidisciplinaires intégrées et innovantes afin de combiner amélioration géotechnique et environnementale pour la gestion durable des sols avec de mauvaises propriétés mécaniques et pollués. Cela devrait permettre une meilleure gestion des zones reconnues comme problématiques, tant du point de vue géotechnique qu’environnemental. La combinaison de ces approches peut diminuer les intrants matériels, réduire la consommation d'énergie et des émissions, permettre de récupérer des sous-produits et de minimiser les déchets. C’est l’ambition associée à la création du réseau de recherche GeoStab dans le cadre de ce projet ANR qui associe plusieurs partenaires académiques et industriels européens aux compétences complémentaires dans les domaines de la géotechnique, de la géochimie et de la dépollution. L'objectif principal associé à ce projet ANR est de favoriser la création du réseau GeoStab . Les membres actuels du réseau ont établi des priorités scientifiques et techniques dans ce domaine, ainsi que des actions de recherche et développement à entreprendre. Pour mener à bien son programme de recherche, le réseau GeoStab sollicitera une demande de financement au niveau de l'Union Européenne. Le réseau soumettra un projet "Innovative Training Network" (actions Marie Curie) pour l'appel de 2015, sous la coordination de l'Université de Lorraine .
La création de ce réseau de recherche est en ligne avec les premiers défis sociétaux identifiés dans l'appel à propositions du programme stratégique "gestion efficace des ressources et adaptation au changement climatique" et dans le programme européen de recherche "Horizon 2020" défi "action pour le climat, l'efficacité des ressources et matières premières". Ce projet contribuera au développement de solutions pour une meilleure utilisation des matières premières de construction et de démolition, la rehabilitation de zones problématiques du point de vue géo-environnemental et géotechnique. Il s’agira de promouvoir un réseau de partenaires dans le domaine de sol stabilisation / solidification en mettant l’accent sur des méthodes durables. Ce réseau favorisera également la protection et la gestion durable des ressources naturelles pour la construction. La participation importante de partenaires privés, entreprises et bureaux d’études, reflète leur volonté d'accroître la compétitivité des industries liées au traitement sol - construction – déchets grâce à la création de ce réseau de recherche.

Coordination du projet

Olivier Cuisinier (Laboratoire d'Energétique et de Mécanique Théorique et Appliquée)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UNICAS University of Cassino
LTU Luleå University of Technology
Ménard Ménard
CEBTP Ginger CEBTP
Ramböll Ramböll
Technital Technital
Simpleware Simpleware
EECS Exeter Environmental Consulting Services
UExe University of Exeter
LEMTA Laboratoire d'Energétique et de Mécanique Théorique et Appliquée

Aide de l'ANR 48 360 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2014 - 12 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter