DS0102 - Innovation technologique pour analyser, remédier ou réduire les risques environnementaux

Système de prévision des inondations côtières et fluviales en contexte cyclonique – SPICy

Résumé de soumission

Avec ses territoires d’Outre-Mer, la France est présente dans trois des sept bassins d’activité cyclonique (Atlantique Nord, Pacifique Sud et Océan Indien). Les autorités de l’Etat régionales et locales sont donc régulièrement confrontées à des situations de gestion de crise cyclonique dont la fréquence est susceptible d’augmenter avec le changement climatique. Néanmoins, à l'heure actuelle, ils ne disposent pas d'outils dédiés à la prévision des inondations liées aux cyclones tropicaux.

L’objectif du projet SPICy est d’aborder le sujet de la prévision des inondations côtières et continentales dans les Territoires d’Outre-Mer à travers le développement de briques technologiques et la réalisation d’un démonstrateur pour l’île de La Réunion. Pour cela, le projet propose de se pencher sur certaines limites du système actuel de Météo-France et de participer aux efforts internationaux de recherche sur la prédiction cyclonique : (1) l’estimation des incertitudes grâce à la génération d’un ensemble de trajectoires possibles (2) la modélisation météorologique à haute résolution avec prise en compte de l’orographie et assimilation de données (3) la mise en place d’outils permettant la fourniture d’informations et/ou de prévisions sur les risques d’inondation d’origine maritime et continentale, notamment en zone urbaine (4) l’analyse de la combinaison des inondations côtières et fluviales (5) la gestion des temps de calcul et les techniques d’optimisation (6) la création et l’optimisation d’interfaces utilisateurs, pour améliorer la pertinence des informations fournies aux gestionnaires de crise. Les développements effectués pourront donc permettre de compléter les informations de vigilance transmises par les services de l’Etat (ajustement des niveaux de vigilance crues, communication sur les conditions de circulation, etc.), et de mieux anticiper la mise en œuvre d’actions préventives (mise en sécurité des personnes et des biens, évacuation des zones exposées aux inondations, fermeture des axes de communication sensibles, etc.).

L'originalité du projet SPICy est son caractère interdisciplinaire lui permettant de construire une approche intégrée afin d'aborder les différents challenges de la prévision cyclonique de manière holistique. Au-delà de l’amélioration et de la combinaison de différents modèles physiques, une des nouveautés du projet réside dans les développements méthodologiques qui permettront de définir la nature, les modalités et les processus de production des informations qui seront in-fine utilisées par les gestionnaires de crise. L’adéquation des développements du projet avec les besoins des utilisateurs sera assurée par une forte implication des opérateurs en charge des risques et de la gestion opérationnelle des crises cycloniques par le biais des comités pilotage et utilisateurs. Le démonstrateur sera réalisé pour l’île de la Réunion et sera testé lors d’un exercice de crise grande ampleur en fin de projet.

Coordination du projet

SOPHIE LECACHEUX (Bureau de Recherches Géologiques et Minières)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LACy Laboratoire de l'Atmosphère et Cyclones
BRGM Bureau de Recherches Géologiques et Minières
BRLi BRL ingénierie
ARMINES (LGEI) ARMINES Laboratoire de Génie de l'Environnement Industriel de l'Ecole des Mines d’Alès
Météo-France La Réunion Météo-France La Réunion

Aide de l'ANR 639 288 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2014 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter