MATETPRO - Matériaux et Procédés pour Produits Performants

Récupération d’aimants permanents usagés contenus dans les déchets d’équipements électroniques pour une réutilisation et un recyclage – RECVAL-HPM

Résumé de soumission

Le projet RECVAL-HPM vise à développer une nouvelle voie de valorisation des aimants permanents haute performance contenus dans les déchets électroniques industriels et d’usage basée sur la réutilisation et le recyclage. En effet, à ce jour ces aimants à base de terres rares suivent la même filière de recyclage que les métaux ferreux et sont par conséquent dilués dans les aciers. Au delà, il ambitionne d’établir une large base de connaissance sur les méthodes de récupération et de valorisation des matériaux magnétiques et plus généralement des terres rares.
Les développements technologiques seront accompagnés par des analyses chargées d’assurer la compréhension des aspects logistiques, organisationnels et économiques de l’ensemble de la filière de la récupération jusqu’à la valorisation finale. Les coûts liés à la récupération et aux transports seront pris en compte et permettront d’avoir une vue complète sur le potentiel des voies de réutilisation et de recyclage possibles en fonction des variations du cours de terres rares.
Les voies de réutilisation développées reposeront sur une recirculation des aimants sélectionnés après contrôle vers de nouvelles applications et sur le reconditionnement pour les aimants les plus massifs (éolien ou applications médicales) par découpe. Une étude économique conduites par les industriels consommateurs d’aimants permettra de définir les caractéristiques les plus adaptées afin d’assurer leur débouché.
Pour les aimants non directement réutilisables, une voie basée sur la fragmentation par décrépitation sera investiguée afin de produire des poudres d’aimant en vue d’une refabrication. Ce procédé, même s’il n’est pas encore parfaitement maîtrisé, peut offrir une large gamme de caractéristiques d’aimants ce qui intéresse fortement les industries utilisatrices.
Les partenaires de recherche mettront à profit leurs connaissances et leurs équipements pour mettre au point des procédés tels que la récupération des terres rares par extraction par un solvant sélectif (magnésium liquide) à haute température, par hydrométallurgie à l’aide de solvants bio-sourcés et par électro-réduction. Ces travaux permettront de bâtir une réelle vision des possibilités des procédés en rapport avec les matériaux de seconde vie produits : métaux ou concentrés de terres rares. L’analyse du cycle de vie de ces produits permettra d’en établir objectivement les intérêts économiques et environnementaux par rapport à la filière de production actuelle prise en référence.
Les activités de recherche seront coordonnées par le CEA du côté français et par le FRAUNHOFER côté allemand, deux centres de recherche technologique reconnus. La présence d’industriels clés dans les domaines du recyclage des déchets électroniques et de l’extraction (TRIADE, ADAMEC, BASF), de la conception de dispositifs électromagnétiques (ARELEC) et de l’utilisation d’aimants de base dans leurs technologies (BOSCH, VOITH) permettra de couvrir l’ensemble de la chaîne de la valeur.
Le projet sera divisé en 6 tâches majeures. En complément de la coordination de l’ensemble du projet, une tâche sera dédiée à la récupération des aimants par les recycleurs et permettra d’alimenter l’ensemble des autres tâches technologiques du projet focalisées sur leur réutilisation et sur leur recyclage en vue d’une réfabrication dans une première tâche ou de l’extraction des terres rares sous différentes formes dans une seconde. Une dernière tâche sera dédiée à l’analyse du cycle de vie. Le groupe d’industriels présents du projet fournira des données majeures, des sources et des spécifications variées pour l’ensemble de la filière à mettre en place. En échange, elles recevront des résultats sur l’ensemble des technologies investiguées.
Les avancées permises par ce projet permettront aux recycleurs d’améliorer leur efficacité et une valorisation accrue et aux utilisateurs d’aimants une minimisation de leur dépense des fournisseurs asiatiques.

Coordination du projet

Richard Laucournet (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEA LITEN Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives
TRIADE Triade électronique Véolia Propreté
ARELEC ARELEC S.A.S.

Aide de l'ANR 887 936 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2014 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter