CSOSG - Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale

Capteur biométrique d’empreintes digitales à base d’électronique organique photosensible – PROBE

Résumé de soumission

L'histoire de la biométrie commence par l'utilisation des empreintes digitales pour authentifier ou identifier une personne. Depuis plus de dix ans, les problématiques d'identification et de la sécurité à travers le monde s’appuient sur l'utilisation des empreintes digitales comme technologie clé. Cependant, le succès global des empreintes digitales à des fins d'identification et de vérification dépend grandement de la qualité des empreintes digitales acquises et enrôlées. L’utilisation des empreintes digitales a été la première modalité biométrique qui a bénéficié d'une recherche et d’efforts de développements approfondis. Une large gamme de scanners d'empreintes digitales, arborant différents niveaux de qualité, est maintenant disponible sur le marché. Ces capteurs abordent un certain nombre de besoins opérationnels allant du contrôle d'accès aux applications judiciaires en passant par le contrôle aux frontières.
Malheureusement, les capteurs délivrant des images de haute qualité continuent de souffrir d’inconvénients limitant leur déploiement massif: un coût assez élevé, leur encombrement et leur poids important (en particulier pour les capteurs slap permettant l'acquisition simultanée de plusieurs doigts).
L'objectif du projet PROBE est d'étudier et de développer un prototype de système d’acquisition innovant pour la biométrie « empreintes digitales » et basé sur l'utilisation de capteurs d'image organiques photosensibles. Le principal avantage de cette technologie est la capacité de concevoir des capteurs très minces et de grande surface à des coûts beaucoup plus faibles. Cette type de scanner biométrique contribuerait certainement à une plus grande généralisation de l'utilisation de la biométrie par empreintes digitales.
Le concept PROBE serait également particulièrement adapté pour répondre au marché croissant des appareils mobiles où la demande de capacités intégré d'acquisition d’empreintes digitales est en augmentation. Enfin mais non des moindres, la capacité du concept de distinguer des motifs microscopiques le rend polyvalent et ouvre la voie à d'autres applications dans les domaines de sécurité (par exemple la traçabilité du papier ou des billets de banques, ou de la sécurité agro-alimentaire) ou d’autres marchés comme les tests non destructifs (TND). En conséquence, la tâche l'exploitation du projet couvrira non seulement le marché biométrique mais recherchera également d'autres applications possibles. Cette tâche sera de maximiser le retour sur investissement pour tous les partenaires du consortium, et de maximiser l'impact de la subvention publique. Par ailleurs, l'analyse des risques et la conformité liées au respect de la vie privée seront étroitement liées à la tâche d'exploitation et seront couverts dans ce projet grâce à la participation dans le consortium d'un expert dans le concept « Privacy-by-Design ».

Coordination du projet

Stéphane Revelin (MORPHO) – stephane.revelin@idemia.com

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

TEMATYS TEMATYS
IOGS (Institut d'Optique théorique et appliquée) Laboratoire Charles Fabry (LCF)
MORPHO
NIKKOIA NIKKOIA SAS

Aide de l'ANR 889 457 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2013 - 30 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter