Stock-E - Stockage innovant de l’énergie

Stockage thermique pour le chauffage thermodynamique à air des logements – Stock-Air2

Résumé de soumission

Le projet « Stock-air 2 » vise à réaliser et à réguler une solution couplant une pompe à chaleur air/air et un stockage thermique par matériaux à changement de phase(MCP) pour répondre à la demande d’effacement de la pointe électrique de 18h00 à 20h00. Cette solution technologique est énergétiquement pertinente tant pour la rénovation du chauffage par effet Joule du parc existant que pour les bâtiments basse consommation de demain. En effet le stockage par changement de phase solide / liquide stabilise la température de condensation de la pompe à chaleur, ce qui permet de choisir un niveau qui maximise le coefficient de performance saisonnier. D’autre part, le changement de phase permet des fonctionnements continus du système thermodynamique et limite drastiquement les pertes énergétiques dues aux cycles de fonctionnement courts associés aux faibles charges thermiques.
Ce projet a pour ambition de mener un développement qui va d’une recherche amont portant sur de nouveaux matériaux jusqu'à une recherche appliquée portant sur des systèmes de chauffage intégrant un stockage d’énergie testés en conditions réelles d’utilisation. Les MCP développés présenteront des changements de phase adaptés aux niveaux de température des systèmes de chauffage à air c’est-à -dire entre 30 et 50 °C. Ces MCP seront intégrés dans des échangeurs stockeurs/déstockeurs. Deux grandes options techniques seront étudiées en parallèle :
- intégration du MCP dans le condenseur de la pompe à chaleur en tirant avantage des hauts coefficients d’échange thermique
- intégration dans le circuit aéraulique en améliorant la surface d’échange air/ paroi.
Le projet est conduit selon une double approche : systémique faisant appel à la simulation numérique, et technologique pour développer des matériaux et des systèmes à vitesses de stockage-déstockage adaptées au système de chauffage visé. Une des originalités du projet vise à lever les obstacles liés au retard aux changements de phase ainsi qu’aux changements de phase partiels par intégration de MCP dans des surfaces d’échange à flux thermiques élevés (de 40 à 500 W/m2.K). Une des tâches du projet porte sur la conception de conteneurs de MCP. Les qualités demandées à ces conteneurs seront : une très faible perméance au matériau actif, une résistance à la corrosion, une résistance à la fatigue, une bonne performance d’échange thermique. Le projet permettra la réalisation et les tests de deux démonstrateurs physiques d’échangeurs-stockeurs : l’un destiné à être intégré dans le condenseur d’une PAC (unité intérieure) et l’autre intégré en gaines ou plénum. Une fois ces systèmes mis au point en laboratoire, ils seront testés dans des maisons individuelles occupées normalement. Les performances analysées seront aussi bien énergétiques qu’en confort ressenti par les occupants.

Coordination du projet

Clodic DENIS (ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE ET LE DEVELOPPEMENT DES METHODES ET PROCESSUS INDUSTRIELS (ARMINES)) – denis.clodic@mines-paristech.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LASH ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT
RIBO E1 RIBO Entreprise 1
RIBO SA RIBO France
AIRWELL GROUP AIRWELL INDUSTRIE France SAS
CETHIL UNIVERSITE CLAUDE BERNARD - LYON I
ARMINES - CEP ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE ET LE DEVELOPPEMENT DES METHODES ET PROCESSUS INDUSTRIELS (ARMINES)
EDF R&D EDF RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

Aide de l'ANR 616 539 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter