MATETPRO - Matériaux Fonctionnels et Procédés Innovants

Une rupture technologique au service du développement d’un nouveau PVDC présentant des propriétés accrues et une innocuité maximale – ASAP

Résumé de soumission

Le Poly(chlorure de vinylidene) (PVDC) est largement utilisé dans l’emballage alimentaire et de médicaments, en raison de ses excellentes propriétés barrières à la vapeur d’eau et à l’oxygene. Le PVDC est vendu soit sous la forme de résine extrudable, soit d’une dispersion aqueuse (latex) pour enduction sur un support. Ces applications, et aussi la législation liée à ces produits, requièrent que le niveau de dégradation des produits soit minimisé, et que la migration des additifs et / ou sous-produits soit mieux comprise et contrôlée.

Les propriétés de ce polymère peuvent comprendre certaines limites ; comme la migration des additifs, qui est un problème commun à tout polymère industriel synthétisé par polymérisation hétérogène, et la résistance aux conditions de stockage et à certains traitements. Ces limitations peuvent être maîtrisées si les propriétés suivantes peuvent être améliorées :

• Resistance aux rayons UV et à la lumière visible ;
• Résistance au rayon Beta au cours du traitement d’un film multi-couches
• Stabilité thermal du PVDC au cours du procédé d’extrusion
• Stabilité thermale de films enduits ;
• Réduction de la migration des sous-produits et additifs

Le projet de recherche industrielle ASAP a pour objectif de comprendre les mécanismes de dégradation, d’identifier les différentes espèces issues de ces dégradations, et développer des solutions adaptés pour limiter ces phénomènes de migrations à la fois des espèces désirées (comme les tensio-actifs ou les additifs) et non désirées (comme les sous-produits pouvant provenir d’une dégradation). La bonne compréhension de ces phénomènes implique une analyse préliminaire des films coextrudés ou enduits par du PVDC.

De ce fait, le programme de recherche portera sur les points suivants :

• Connaître les longueurs d’onde critiques entrainant une dégradation du PVDC ;
• Connaître l’impact du rayonnement ß lors de la mise en œuvre de films multi-couches
• De mieux comprendre la contribution relative à la fois des unités monomères utilisées et des groupes finaux présents dans la structure du PVDC à la dégradation thermique des produits PVDC ;
• De comparer des latex utilisant des tensio-actifs moléculaires (méthode utilisée, aux latex sans tensio-actifs moléculaires.


Les résultats du projet de recherche conduiront au développement d’une nouvelle génération de PVDC. Pour atteindre cet objectif, il y a un besoin évident de rupture technologique, en utilisant des procédés innovants, basés sur des études de hautes qualités menées au niveau académique, qui ont démontrées de réels avantages tant au niveau des propriétés de polymères que de procédés.

L’équipe de recherche multidisciplinaire qui réalisera le projet ASAP comprend des acteurs industriels et académiques de renom, afin d’assurer l’amélioration de l’état de l’art dans le domaine et de satisfaire aux spécifications futures des industriels et du marché.

SOLVIN SA, en tant que coordinateur scientifique du projet, conduira cette équipe en gardant à l’esprit les besoins des industriels et du marché. Les partenaires académiques UPMC, C2P2, ICG, LCP et Tue Eindhoven, contribueront avec leurs expériences, connaissances et savoir-faire spécifiques, et développeront es compétences spécifiques dans ces domaines.

Coordination du projet

Jérôme VINAS (SOLVIN France) – Jerome.Vinas@solvay.com

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SOLVIN SOLVIN France
UPMC - LCP UNIVERSITE PARIS VI [PIERRE ET MARIE CURIE]
C2P2 UNIVERSITE CLAUDE BERNARD - LYON I
LCP UNIVERSITE AIX-MARSEILLE I [DE PROVENCE]
ICG ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE CHIMIE DE MONTPELLIER

Aide de l'ANR 1 226 140 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter