Emergence - Emergence

Services Multimédia pour le maintien du lien social des séniors – AMALYS

Résumé de soumission

Le vieillissement de la population est un sujet de préoccupation très fort en Europe. L'augmentation significative de l’espérance de vie conduit à se préoccuper de plus en plus de la qualité de vie des personnes âgées. Il y a un lien fort entre vieillissement et solitude.
L’objectif du projet Amalys est d’amener à maturation une partie des six années de recherche et d’expérimentations réalisées par le laboratoire SID (Services Innovants pour personnes Dépendantes) de Télécom Bretagne. Le projet s’adresse aux personnes âgées et/ou dépendantes vivant en institution ou à domicile ; il veut leur offrir des services d’aide par l’image via le média privilégié aujourd’hui par cette population : la télévision.
Amalys répondra :
- au renforcement des liens intergénérationnels par le maintien des réseaux affectifs des seniors ;
- à la compensation de la perte d’autonomie par le déploiement de solutions de communications entre personnes dépendantes et les aidants familiaux ou professionnels.

Grâce à des développements technologiques élaborés autour d’un terminal décodeur TV numérique multi services opérant en simultané de la réception de programmes TNT, des services de type Web et de communication au protocole SIP, la solution proposée va beaucoup plus loin en termes de services personnalisables et intégrés dans le quotidien pour les patients (services de jeux, articles de quotidiens locaux, partages de photos,…) et les aidants (gestion de visites, aide à la décision, tableau de bord,…).

Par ailleurs, de nouvelles modalités d’interactions (synthèse vocale, télécommande personnalisée, passerelles vers téléphones tactiles sous Android, etc.) ont été pensées dès l’origine pour favoriser l’acceptation des services par le plus grand nombre, les personnes dépendantes, leur famille ou amis mais également les aidants.

Les principales briques technologiques du système ont été développées dans le cadre de projets antérieurs (T@pa, Companym@ges-AIPA) et validées lors d’expérimentations in-situ en maison de retraite depuis 2009.

L’infrastructure technique doit maintenant être consolidée sur le plan des accès réseau, du stockage des données et de la palette de services. Enfin, la solution technique, doit être adaptée pour un déploiement à grande échelle au sein des domiciles des personnes âgées.

La plateforme Amalys a vocation à être transférée, via un contrat de cession de licence de savoir-faire, à une future start-up (provisoirement baptisée Elderis – Elder’s Interactive solution) qui sera accompagnée par l’incubateur de Télécom Bretagne à Rennes et dont la création est prévue dans le courant du premier semestre 2011.

Coordination du projet

André THÉPAUT (INSTITUT TELECOM) – andre.thepaut@telecom-bretagne.eu

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

TELECOM Bretagne INSTITUT TELECOM
Télécom Bretagne Valorisation transfert INSTITUT TELECOM

Aide de l'ANR 206 342 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter