CD2I - Chimie Durable - Industries - Innovation

Synthèse et fonctionnalisation d’aldéhydes issus de la coupure d’acides ou d’esters gras insaturés – FatCleavAld

Résumé de soumission

Cette proposition est un projet de collaboration entre ARKEMA, SCR (Rennes) et LACCO (Poitiers). Il traite de certains aspects fondamentaux de la transformation de molécules insaturées dérivées d'huiles végétales et de graisses avec l'ambition d'une application industrielle par ARKEMA dans un proche avenir.
L'objectif du projet est le clivage d'acides gras ou d'esters gras insaturés pour former des aldéhydes - acide / ester. Cette molécule "plate-forme" (MP) sera alors transformée en amino - acide / ester (amination réductrice) ou en alcool - acide / ester (réduction sélective). Après une étape de purification, les produits obtenus seront utilisés comme monomères pour la synthèse de polyamides et de polyesters, (la polymérisation n'est pas le sujet de ce travail). L'objectif global de ce projet est donc la mise au point d'une nouvelle voie durable pour la synthèse de monomères/polymères provenant à 100% des ressources renouvelables.
Au cours de la première étape du projet, le clivage des composés gras insaturés sera étudié par methathèse croisée avec l'acroleine ou par clivage oxydant (H2O2, O3 ou N2O), l'ozonolyse réductrice étant un moyen certain d'obtenir la MP cible.
Les aldéhydes formés seront transformés par amination réductrice ou réduction sélective en comparant les catalyses homogène et hétérogène tant sur la viabilité économique que sur la durabilité du procédé.
Enfin, une étude sur les procédés de purification des monomères obtenus sera effectuée.

Coordination du projet

Yannick Pouilloux (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE CENTRE POITOU-CHARENTES) – yannick.pouilloux@univ-poitiers.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LACCO CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE CENTRE POITOU-CHARENTES
SCR UNIVERSITE DE RENNES I
ARKEMA ARKEMA France

Aide de l'ANR 448 535 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter