Blanc SIMI 10 - Sciences de l'information, de la matière et de l'ingénierie : Nanosciences

Cavités à fort facteur de qualité, guides à modes lents et Lumière lente par Interaction Non linéaire – CALIN

Résumé de soumission

Le projet proposé vise à démontrer la possibilité d’intégrer dans des micro/nano-dispositifs optiques interférentiels à base de cristaux photoniques à semi-conducteurs III-V l’effet de ralentissement de la lumière obtenu par un processus d’interaction non linéaire cohérent appelé oscillations cohérentes de population (OCP).

L’objectif est d’associer les deux approches en combinant l’ingénierie par l’optique non linéaire cohérente de la vitesse de groupe et l’ingénierie géométrique de modes de micro/nano-résonateurs à forts coefficients de qualité (Q) ou de guides à modes lents. Les enjeux sont multiples, ils se situent aussi bien dans la compréhension de l’interaction de la lumière lente par effet non-linéaire cohérent avec les modes photoniques des résonateurs à fort Q ou de guides à modes lents, que dans l’évaluation de différentes applications inédites de ces résonateurs.

Ce travail de recherche fondamentale qui vise l’étude du couplage d’un milieu extrêmement dispersif à un micro/nano-résonateur optique, également fortement dispersif, pourra déboucher sur la faisabilité de fonctions optiques mettant en jeu des phénomènes de ralentissement de la lumière.

Le consortium abordera successivement des situations de complexité croissante, en commençant la première année par l’étude de l’effet OCP dans les guides W1 et ruban, puis en seconde année des microcavités à modes lents et la troisième année du couplage de ces cavités dans des dispositifs innovants.

Coordination du projet

Kamel Bencheikh (CNRS- DR ILE-DE-FRANCE SECTEUR OUEST ET NORD) – kamel.bencheikh@lpn.cnrs.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LCFIO INSTITUT D'OPTIQUE (IO)
IL CNRS - DR ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A
FOTON UNIVERSITE DE RENNES I
LPN CNRS- DR ILE-DE-FRANCE SECTEUR OUEST ET NORD

Aide de l'ANR 573 248 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter