VD - Villes Durables

La consommation énergétique : de la résidence à la ville. Aspects sociaux, techniques et économiques – ENERGIHAB

ENERGIHAB

Des pratiques de l’habitat aux modes de vie énergétiques

La consommation énergétique des bâtiments : quels impacts des usages ?

Cette recherche se situe dans un contexte où la nécessité d’améliorer la performance thermique des bâtiments en France est apparue comme une priorité à l’horizon 2020. Elle repose sur le constat que la plupart des modèles proposés sur la consommation d’énergie gomment l’impact des usages domestiques. Il nous apparaît dés lors nécessaire d’introduire des éléments de connaissance sur les comportements des habitants en lien avec les formes architecturales et urbaines dans les réflexions en cours sur les réductions des émissions de gaz à effet de serre. C’est dans ce cadre que nous avons élaboré un protocole expérimental visant à définir les modalités selon lesquelles se construisent et s’organisent les rapports des habitants à l’énergie, dans des immeubles d'habitation spatialement contextualisés (centre ville, zone pavillonnaire de banlieue, …) et architecturalement différenciés (individuel, barres et tours de grands ensembles,…). Notre objectif est de construire des indicateurs fiables pouvant contribuer à la production d’un observatoire de la consommation énergétique des ménages, qui associe les pratiques spatiales aux performances techniques des bâtiments.

Ce projet pluridisciplinaire porte sur la région Ile-de- France et développe des méthodes d’investigation innovantes reposant sur deux grandes approches :
- L’une socio-économique portant sur les différenciations de modes de consommation énergétique liés à l’habitat, selon les caractéristiques sociales, démographiques et économiques des usagers, les types d’habitat qu’ils occupent, les modes d’investissement de leur domicile et de leur immeuble et les secteurs résidentiels. Cette approche a été menée à partir de traitement secondaires d’enquête nationale déjà effectuées (Enquêtes nationales sur le lgement de l’INSEE), complétées par une enquête ad hoc que nous avons réalisée auprès de 2000 ménages franciliens.
- L’autre sociale et technique menée auprès de 60 ménages. Elle vise d’une part à mettre en évidence les représentions qu’ont les ménages de leur consommation énergétique à partir d’entretiens sociologiques. Et d’autre part à observer les pratiques énergétiques réelles en temps continu durant une semaine, grâce à des carnets de bord renseignés par les ménages eux-mêmes et des relevés in situ de leur consommation et de leurs pratiques énergétiques par des capteurs installés à leur domicile.

A ce stade de la recherche quatre résultats méritent d’être soulignés :
- Le succès d’un protocole méthodologique complexe et reproductible.
- La construction d’une typologie de consommateurs nationale mettant en évidence le rôle des positions dans le cycle de vie.
- La mise en évidence de l'existence de quatre types d’habitant consommateur d’énergie en tant que figures du bricoleur.
- Le succès de l'instrumentation montrant qu'il est possible de recueillir des données pertinentes en utilisant des matériels grand public à des coûts raisonnables

Le projet ENERGIHAB est un projet de recherche fondamentale et exploratoire coordonné par l’UMR 7218 LAVUE. Il associe s le laboratoire LSPI du CSTB, ainsi que les laboratoires ENERBAT et ICAME d’EDF.

Compte tenu de la complexité de la démarche méthodologique, une grande partie de l’effort collectif a été consacrée à la mise en œuvre du protocole expérimental et à la mise en forme des données. Ce qui explique le retard pris dans les publications à ce stade du projet. Cependant les membres de l’équipe ont été sollicités à de nombreuses reprises pour exposer dans des manifestations internationales le contenu et l’avancé de la recherche. A ce jour, l’équipe peut se prévaloir de 10 conférences dans des colloques scientifiques nationaux et internationaux, 1 conférence de vulgarisation et 1 chapitre d’ouvrage

Cette proposition de recherche se situe dans le contexte des préconisations du Grenelle de l'environnement où la nécessité d'améliorer la performance thermique des logements en France est apparue comme une priorité à l'horizon 2020. Elle vise à définir les modalités selon lesquelles se construisent et s'organisent les rapports des habitants à l'énergie, dans des immeubles d'habitation spatialement contextualisés (centre ville, zone pavillonnaire de banlieue, cités d'habitat social, secteur périurbain…) et architecturalement différenciés (individuel, collectifs d'espaces centraux en location ou en co-propriété, barres et tours de grands ensembles,…). Les études de cas seront localisées en région Ile-de-France. Ce projet repose sur l'hypothèse que la consommation énergétique des ménages dans leur domicile et au cours de leurs trajets quotidiens renvoie à des comportements socio-spatiaux complexes et à des coûts économiques qui permettent d'articuler la problématique de la résidence à celle du quartier et de la ville. Ces comportements seront d'appréhendés, à partir du rapport à l'énergie que les habitants entretiennent à l'échelle de la résidence, mais également en analysant leur mobilité quotidienne et leurs pratiques de consommation dans le contexte urbain de la région francilienne. Réalisé par une équipe resserrée mais très investie, cette recherche pluridisciplinaire développe des méthodes d'investigation innovantes visant à associer les pratiques énergétiques dans le domicile et les déplacements, leur coût et leur intensité en termes de consommation. La démarche méthodologique comprend deux volets : - Un volet socio-économique mené selon des méthodes d'analyse quantitative à partir de traitement secondaires d'enquête nationale (notamment l'Enquête Nationale sur le Logement), et d'une enquête ad hoc que nous réaliserons auprès de 2000 ménages franciliens. - Un volet social et technique visant à confronter les représentions qu'ont les ménages de leur consommation énergétique à leur pratique réelle, reposant sur l'observation des pratiques résidentielles et urbaines d'une soixantaine de ménages à partir d'entretiens sociologiques, de carnets de bord renseignés par les ménages eux-mêmes et des mesures in situ de leur consommation énergétique.

Coordination du projet

Jean-Pierre Lévy (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BATIMENT

Aide de l'ANR 817 415 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter