PNRA - Alimentation et nutrition humaine

Dysfonctions vasculaires, cognitives et neurologiques du sujet âgé : l’influence de l’hyperhomocystéinémie sur la régulation épigénétique de gènes candidats – NUTRIVIGENE

Résumé de soumission

La nutrigénomique est une discipline émergente dont l'intérêt est considérable en nutrition préventive et pour l'industrie agro-alimentaire. L'homocysteine est un produit intermédiaire du métabolisme des monocarbones étroitement corrélé à l'âge et associé aux dysfonctions vasculaires, cognitives et neurologiques. C'est un produit final des transméthylations de l'ADN et des histones qui sous-tendent la régulation épigénétique de l'expression des gènes et qui dépendent du statut en folate et vitamine B12. Notre projet répondra à la question suivante :
« Au niveau cellulaire, l'hyperhomocystéinémie intermédiaire (supérieure à 50 µmol/L) et/ou modérée (20 à 50 µmol/L) entraîne-t-elle des modifications épigénétiques affectant l'expression de gènes candidats potentiellement associés aux dysfonctions vasculaires, cognitives et neurologiques liées au vieillissement ?
Il comporte une approche mécanistique sur un modèle de rat carencé et une étude d'association, sur la cohorte de sujets âgés OASI.

Coordination du projet

Jean-Louis GUEANT (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 310 571 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter