Vulnérabilité - Vulnérabilité : climat et milieux

– VULCAIN

Résumé de soumission

Peu d'études traitent des impacts du changement global sur les ressources en eau souterraine en zone méditerranéenne, malgré leur utilisation prépondérante pour répondre à la demande en eau. De plus, ces études ne s'intéressent généralement qu'aux effets directs ou indirects que des changements du régime des précipitations et des températures pourraient avoir sur les ressources en eau.

Le projet VULCAIN se propose de mettre au point une méthode de modélisation intégrée (transdisciplinaire) qui permette d'étudier les impacts des changements climatiques et socio-économiques sur les hydro-systèmes méditerranéens à moyen (2020-2040) et à long terme (2040-2060).

Le département des Pyrénées Orientales a été choisi comme zone d'étude car il comprend, d'une part, des hydrosystèmes représentatifs du contexte méditerranéen et, d'autre part, un contexte socio-économique parmi les plus tendus de la région Languedoc-Roussillon, en termes de demande et de ressource en eau disponible.

La vulnérabilité des hydro-systèmes et des territoires qui en dépendent pour leur alimentation en eau sera étudiée à l'aide de modèles hydrologiques et hydrogéologiques auxquels seront appliqués des scénarios climatiques (MCG - scénario A2 et extrapolation de tendances actuelles) et socio-économiques (analyse prospective et scénarios de rupture).

Coordination du projet

Yvan CABALLERO (BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES - BRGM)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES - BRGM
CENTRE NATIONAL D'ETUDES SPATIALES - CNES TOULOUSE

Aide de l'ANR 408 845 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter