TecSan - Technologies pour la Santé (TecSan)

Dispositif pour la détermination de facteurs de qualité osseuse (épaisseurs corticales, célérités) par ultrasons : approche multimodale et multifréquence – EVA

Résumé de soumission

Ce projet propose une nouvelle technique d’évaluation non invasive de la fragilité du squelette. L’objectif visé est l’aide au diagnostic des pathologies osseuses fragilisantes au premier rang desquelles se trouve l'ostéoporose. L’enjeu général de l’étude est de faire évoluer les techniques ultrasonores d’évaluation de l’os cortical vers la détermination de facteurs de qualité osseuse intervenant dans la résistance de l’os, différents de la densité minérale osseuse. Une telle détermination pallierait les carences actuelles des techniques d’investigation du squelette, ultrasons et rayons X confondus. L’objectif du projet est de concevoir, réaliser et valider un système de mesure à usage clinique incluant de nouvelles fonctionnalités qui s’appuieront sur l’exploitation de modes de propagations multiples (type modes guidés) dans une gamme de fréquence élargie (approche multifréquence) et fourniront un ensemble de vitesses de propagation et un paramètre de structure (l’épaisseur corticale).

Coordination du projet

Maryline TALMANT (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 274 705 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter