ALLEGNUTRI : Analyse des perceptions et des usages associés aux aliments comportant des allégations nutritionnelles par les consommateurs – ALLEGNUTRI
Une très grande part des produits alimentaires transformés par l’industrie font appel aujourd’hui à des arguments de santé implicites (mention de la présence ou de l’absence de certains nutriments) ou explicites (allégations nutritionnelles) pour séduire le consommateur. Ces promesses de santé, conjuguées à l'accroissement des messages diffusés dans le cadre des médias et des politiques de santé publique, contribuent à former un discours diétético-nutritionnel dont on connaît mal l’impact sur les modèles de choix des consommateurs. Comment le consommateur s’y retrouve t-il au milieu d’une telle prolifération de conseils et d’allégations de toutes sortes ? Quelles représentations se fait-il des effets spécifiques des différents composants nutritionnels et quel usage en fait-il en fonction de son profil social, alimentaire, médical, etc. ?
Coordination du projet
Mohamed MERDJI (Université)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Aide de l'ANR 154 420 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois