CEXC - Programme « Chaires d’excellence »: aide à l’accueil de chercheurs et d’enseignants chercheurs de haut niveau venant de l’étranger

Régulation de l'expression de RdCVF – REGURET

Résumé de soumission

Rod-derived cone viability factor (RdCVF) est un facteur trophique exprimé par les photorécepteurs à bâtonnets dont la fonction est de promouvoir la survie des photorécepteurs à cônes. Les photorécepteurs à cônes jouant un rôle clef dans le maintien de la vision diurne chez les patients atteints de dégénérescence rétinienne, RdCVF pourrait consister en une nouvelle thérapie pour ces groupes de patients. La compréhension de la fonction de RdCVF passe par étape viant à élucider les mécanismes moléculaires impliqués dans la régulation de son expression. Dans ce projet, nous proposons de mettre en évidence ces mécanismes en combinant une approche bio-informatique aux travaux classiques de biologie moléculaire. Après avoir avoir déterminer les éléments du promoteurs de RdCVF nécessaires à son activité, nous identifierons les facteurs de transcription capable de se fixer sur ces éléments régulateurs en utilisant l’approche de simple hybride. La validation fonctionnelle de ces facteurs sera effectuée par transfection transitoire de lignées cellulaires de cônes établies grâce à la technolgie immormouse (antigène T de SV40 inductible). Le développement de telles lignées permettra également d’étudier la fonction de RdCVF et pourrait servir d’outil pour identifier de nouveaux facteurs capable de promouvoir la viabilité des photorécepteurs à cônes.

Coordination du projet

Donald ZACK (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 500 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter