Projets financés
Observatoire participatif pour la surveillance de l’exposition individuelle à la pollution de l’air en lien avec la santé – POLLUSCOPE
Système de crowdsensing mobile dédié à l'exposition à la pollution de l'air permettant une évaluation fine des risques sanitaires induits au niveau individuel. La connaissance de l'exposition individuelle est un élément essentiel pour comprendre les impacts de la pollution atmosphérique sur la sant
Optimisation des Tournées de Véhicules Electriques – e-VRO
Les véhicules électriques (VEs) constituent une technologie prometteuse pour réduire la dépendance au pétrole et l’émission de gaz à effet de serre. Ceci est particulièrement vrai si l’on considère l’utilisation des VEs pour le transport de marchandises, qui serait responsable de 30% des émissions d
Approche Bayésienne pour l’audit énergétique et l’optimisation de la réhabilitation des bâtiments existants – BAYREB
Le plus important gisement d’économies d’énergies dans le secteur du bâtiment se trouve dans la rénovation de l’existant. En conséquence, de nombreux travaux sont dédiés à la recherche de moyens d’encourager la décision. Une garantie de performance après rénovation peut constituer une incitation int
Réduction active de la trainée aérodynamique. Contrôle des sillages : du véhicule de tourisme au grand routier – ACTIV_ROAD
Objectifs : - Mener une étude physique portant sur les propriétés aérodynamiques du sillage des corps à culot droit soumis à une perturbation à fréquence élevée sous la forme de jets pulsés à proximité de surfaces solides. - S’appuyer sur la mise en œuvre de stratégies de contrôle élaborées (extre
Le « PLU patrimonial » : quels nouveaux outils réglementaires pour concilier pérennité du patrimoine bâti et développement urbain durable ? – PLUPATRIMONIAL
Mise en lumière par le ministère de la Culture dans le cadre de l’adoption de la loi LCAP, sur la base d’expériences de plusieurs collectivités, la notion de « PLU patrimonial » n’avait pour autant aucun statut théorique ni juridique. La recherche a dessiné les contours de cet outil, tel qu’il resso
Chaînes de transport de fret comodale: une approche basée sur l’internet physique – pi-comodalité
Le projet pi-comodalité vise à développer des modèles et des algorithmes d’aide à la décision pour concevoir simultanément plusieurs chaînes co modales durables entre des origines et des destinations étant donné un réseau de services logistiques. Ce réseau maillé sera basé sur les informations publ
Aide à la décision interactive pour la réhabilitation de parcs de bâtiments – REHA-PARCS
L’enjeu de la réhabilitation est essentiel pour atteindre des objectifs de lutte contre le changement climatique. Les projets neufs extrêmement performants ne constituent que près de 1% du parc et ne peuvent répondre à eux seuls à ces questions. L’enjeu est donc de mettre en œuvre des procédés, des
Plate-forme mobile de déplacement en sites écologiques sans transfert pour personne en fauteuil roulant. – HANDILIB
L'objectif du projet est la conception et la réalisation d'une aide technique sous la forme d'une plate-forme mobile de transport bi-place permettant à une personne en fauteuil roulant manuel ou électrique et à un accompagnant éventuel un déplacement aisé et en sécurité en sites écologiques sans tra
VIsion PolarimétriquE pour la navigation de Robots – VIPeR
La capacité des véhicules à pouvoir se déplacer et naviguer de manière autonome dans un environnement inconnu est directement liée à leur faculté à extraire les informations qui les entourent. Dans ce domaine, les informations de polarisation ne sont pas encore exploitées alors qu'elles le sont par
Étude de la prise de virage en moto : applications à la formation et aux STI (Systèmes de Transport Intelligent) – VIROLO++
Le projet à pour objectif la réduction de la mortalité (et des blessures incapacitantes) liée aux pertes de contrôle en courbe en développant : 1- des connaissances sur la manière dont les conducteurs de 2RM pratiquent pour prendre les virages et pour réaliser leur trajectoire. Des expérimentation
Matériaux Innovants Composites pour la Réparation d'Ouvrages : Approche fiabiliste du dimensionnement pour leur requalification et la prédiction de leur durabilité – MICRO
Face au vieillissement du patrimoine bâti français, le renforcement structural par collage externe de matériaux composites s’est imposé depuis une vingtaine d’année comme une solution de choix pour la réhabilitation d’ouvrages. Le projet MICRO visait à débloquer les derniers verrous limitant l’uti
Pôles URbains – PUR
Ce projet a pour objectif scientifique d’apporter de la connaissance sur la ville avec un angle original, celui de la ville arctique. En particulier, il conviendra de clarifier la question de savoir s’il est légitime de parler de villes arctiques sans plonger dans un déterminisme latitudinal. Autrem
Ordonnancement et routage des véhicules électriques pour la logistique urbaine : défis et challenges – EVERS
Plusieurs grandes agglomérations à travers le monde font face à des problèmes de transport, et en conséquence à l’accroissement de, la congestion du trafic, la consommation d'énergie, les émissions de carbone, des coûts importants sur leurs économies et de nombreuses conséquences négatives en termes
Etudes expérimentale et numérique de matériaux acoustiques innovants pour l'attenuation du bruit dans les écoulements industriels et urbains – FlowMatAc
Le comportement acoustique des matériaux acoustiques en présence d'un écoulement rasant est un sujet difficile en raison de la complexité de l'interaction entre le son et l'écoulement turbulent dans la couche limite. Ainsi, ce projet vise à approfondir la compréhension des mécanismes physiques qui a
TECHNOLOGIES DE RECUPERATION D’ENERGIE LARGE BANDE POUR LES MICRO SYSTEMES ELECTRO-MECANIQUES – BESTMEMS
Le développement des capteurs sans fil a soulevé le problème de leur alimentation. Alors que les piles chimiques sont les plus utilisées, elles présentent de sérieuses limitations dans des environnements confinés et/ou sous des conditions sévères. Par d’exemple, les systèmes de contrôle de pression
Moteur Allumage Commandé fortement Dilués – MACDIL
Le moteur à allumage commandé (MAC) équipe aujourd’hui 70% des véhicules légers au niveau mondial et devrait encore représenter 50% en 2030. Pour cette raison, il est primordial de réduire les émissions de CO2 du MAC afin de lutter contre l’effet de serre. La technologie MAC privilégiée par les co
Redistribution automatique d’une flotte de véhicules en partage et valet de parking – VALET
L’objectif annoncé du projet est le développement d’un système redistribution automatique de véhicules de partage en environnement urbain. Le principe repose sur la constitution de pelotons de véhicule automatisés guidés par des véhicules conduit manuellement. Les véhicules collectés sont acheminés
Combustion Initiée par Compression Contrôlée par Ozone – CICCO
Dans un contexte de réduction des émissions polluantes et de diversification des carburants, le projet CICCO (Compression Ignition Combustion Controlled by Ozone) vise à étudier le potentiel de la modification des propriétés oxydantes de l'air par ajout d'ozone de moteurs à allumage par compression.