Projets financés
Performing Enhanced Rail Formal Engineering Constraints Traceability: « vers la formalisation des exigences ferroviaires et leur traçabilité » – PERFECT
Un passage de frontière, imposant par exemple un changement de système de signalisation embarquée, génère un surcoût financier très important. L’interopérabilité est donc un des éléments clé pour la compétitivité du secteur ferroviaire européen. Elle vise à créer un système ferroviaire capable de pe
Efficacité énergétique des trains via la récupération de la chaleur des gaz d'échappement par cycle de Rankine – TRENERGY
Jusqu'à aujourd'hui, les systèmes Rankine sont utilisés principalement pour des équipements stationnaires (centrales électriques, récupération de chaleur pour chaudières, fours...), bien que des applications à des moyens de transports aient déjà été étudiées (pour des trains, camions et, plus récemm
Moteur à Allumage Commandé Downsizé à taux en Oxygène Contrôlé – MACDOC
La propulsion des automobiles est actuellement assurée et le sera encore durant quelques décennies par un moteur à combustion interne de type moteur à allumage commandé ou moteur Diesel. Les normes antipollution devenant de plus en plus contraignantes la dépollution des moteurs Diesel a rendu cette
Aérodynamique et Sprays durant les TRansitoires en Injection Directe Essence – ASTRIDE
L'injection directe essence (IDE) fait partie des technologies ayant un fort potentiel pour l'amélioration du rendement des moteurs à allumage commandé. Au vu de l'évolution des normes, les phases transitoires vont jouer un rôle de plus en plus critique et des travaux récents ont montré que ces phas
Interactions multi-échelles "COmposants-MATériaux-COntact" dans les systèmes de freinage et les compresseurs aéronautiques – CoMatCo
Dans les turboréacteurs aéronautiques la réduction de la consommation en kérosène et des émissions de CO2 et de NOx passe par la maîtrise des jeux entre rotor-stator et par voie de conséquence des interactions aube-carter. Celles-ci sont fortement conditionnées par le choix des matériaux «abradable
Aérornautique, Automobile Regroupement pour le DEveloppememnt des Caloducs Oscillants – AARDECO
Face à un enjeu sociétal primordial (réduction des gaz à effet de serre, raréfaction des énergies fossiles), l'industrie des transports doit opérer une mutation profonde assurant une économie des ressources pour le respect des générations futures. Cette transformation passe par la réduction des pert
Laboratoire Virtuel basé sur la co-simulation pour intégrer les aléas des modules de télécommunication sans fil de type GSM-R dans l’évaluation des composants ERTMS – VEGAS
Le déploiement de l'European Rail Traffic Management System (ERTMS) en Europe sera obligatoire sur la plupart des lignes ferroviaires grande vitesse en Europe. Cependant, le processus sera long et coûteux. L'industrie a besoin de mises en service plus rapides et de réduire les coûts afin d'obtenir r
Système d'aide à la décision pour une Conception Robuste et Indicateurs de la qualité de service des Plans de Transport ferroviaires – SCRIPT
Le trafic ferroviaire est amené à croître fortement dans les années à venir mais cette évolution ne sera possible que si les usagers sont satisfaits du service offert. Pour répondre à la future demande de transport, les opérateurs ferroviaires doivent donc garantir un plan de transport fiable et st
Fondamentaux d’Allumage pour Moteurs à Allumage Commandé – FAMAC
Pour développer un système d'allumage performant à un coût acceptable pour l’industrie automobile, il est important d’éviter toute rupture technologique en conservant les systèmes par arc. Il est essentiel de comprendre la chaîne énergétique de l’électronique de puissance à travers l’arc jusqu’à l’i
Limitation de l'Impact des Véhicules sur l'Environnement par Contrôle Aérodynamique au moyen de Micro-jets Synthétiques – LIVE CAMS
L’objectif de ce projet de Recherche à finalité industrielle est le développement d’une méthodologie efficace et validée de réduction de la traînée des véhicules automobiles (jusque 10%) au moyen de réseaux de micro jets synthétiques (JS) intégrés de types MMEMS (Micro-Systèmes Magnéto-Electro-Mécan