L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Écrire une histoire nouvelle de l'Europe (EHNE)


Action : Laboratoires d'excellence


N° de convention : 11-LABX-0049

Informations générales

  • Référence projet : 11-LABX-0049
  • RST : Eric BUSSIERE
  • Etablissement Coordinateur : FCS SORBONNE UNIVERSITE
  • Région du projet : Île-de-France
  • Discipline : 6 - SHS
  • Aide allouée : 6 000 880 €
  • Date de début du projet : 01/03/2012
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : www.ehne.fr
  • Mots clés : Europe; histoire; communication; énergie; échanges; culture; religion; politique; genre; guerre; arts; flux; encyclopédie.

Résumé du projet

Ecrire une histoire nouvelle de l’Europe est un projet visant à réinsérer l’histoire du projet européen dans l’histoire générale de l’Europe en reconstruisant une historiographie nouvelle qui s’adresse tout autant au monde scientifique qu’au monde enseignant, aux citoyens et aux politiques. L’activité du Labex EHNE s’articule autour de sept axes de recherche : 1. L’Europe comme produit de la civilisation matérielle : flux, crises, transitions ; 2. L’Europe dans une épistémologie du politique ; 3. L’humanisme européen ou la construction d'une Europe « pour soi », entre affirmation et crises identitaires ; 4. L’Europe, les Européens et le monde ; 5. L’Europe des guerres et des traces de guerre ; 6. Genre et Europe ; 7. Traditions nationales, circulations et identités dans l’art européen. L’objectif est de parvenir à la réalisation d’une production en histoire spécifique, comprenant une encyclopédie analytique bilingue (français/anglais) en ligne et un ensemble d’ouvrages dont deux synthèses par axe. Des ateliers, des journées d’étude et des colloques sont organisés pour préparer ces publications. Durant l’année 2016, le LabEx EHNE a mis en ligne environ 140 notices de l’encyclopédie numérique EHNE (www.ehne.fr), dont plusieurs dizaines également en anglais. Le LabEx a assuré la promotion de cette encyclopédie lors du Rendez-vous de l’histoire à Blois 2016 ainsi qu’aux journées de l’APHE à Amiens. Par ailleurs, outre la publication d’une série importante d’ouvrages intermédiaires, l’année 2016 a permis de concrétiser la création de deux collections propres au LabEx : l’une chez PIE-Peter Lang Bruxelles, l’autres chez Nouveau Monde Editions qui a accueilli les deux premiers ouvrages de notre série à « mi-parcours ».

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)