L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Systemes et Algorithmes Pervasifs au confluent des mondes physique et numérique (PERSYVAL-lab)


Action : Laboratoires d'excellence


N° de convention : 11-LABX-0025

Informations générales

  • Référence projet : 11-LABX-0025
  • RST : Marie-Christine ROUSSET
  • Etablissement Coordinateur : Université de Grenoble (COMUE)
  • Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
  • Discipline : 1 - Math Info
  • Aide allouée : 12 009 100 €
  • Date de début du projet : 01/03/2012
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : https://persyval-lab.org/
  • Mots clés : Informatique ; Automatique ; Modélisation et simulation ; Mathématiques ; Recherche de données ; Systèmes embarqués ; Méthodes formelle ; Architecture ; Réalité augmentée ; Traitement de signal

Résumé du projet

PERSYVAL-Lab fédère les sciences du Numérique à Grenoble autour de projets d’envergure multidisciplinaires qui visent à maitriser la convergence des mondes physiques et numériques. Il regroupe une communauté de près de 800 chercheurs et enseignants-chercheurs de 10 laboratoires partenaires couvrant tout le spectre des sciences du Numérique : Mathématiques, Informatique, Automatique, Traitement du Signal, Architectures des machines.  35 projets exploratoires ont été lancés et 11 équipes-action ont été choisies comme fer de lance de la réalisation du programme ambitieux de PERSYVAL-Lab sur des sujets transversaux comme la sécurité et la cryptographie, les systèmes embarqués haute performance, l’analyse de flux de données, la résolution de problèmes combinatoires, la réalité augmentée, la robotique, l’internet des objets en interaction avec l’homme, les systèmes cyber-physiques, le deep learning et les machines probabilistes. Les défis posés par tous ces sujets requièrent des approches et des compétences allant des mathématiques pures au matériel, et sont emblématiques de l’approche globale prônée par PERSYVAL-Lab. Le volet formation s’articule avec le volet recherche par le recrutement sélectif de doctorants (26 entre 2012 et 2016) sur des sujets novateurs au cœur de la thématique du LabEx,  ainsi que par le programme de bourses d’excellence de master qui a permis d’attirer de très bons étudiants (43 entre 2012 et 2016) dans un des masters recherche grenoblois relevant des sciences du numérique. En termes de communication et valorisation, nous menons des actions variées dont les plus marquantes sont: l’aide à la création d’une start-up (Anatoscope sur le transfert anatomique), la création du prix Jean Kuntzmann décerné tous les 2 ans, l’organisation d’un challenge annuel de robotique (appelé PERSYCUP), le lancement d’une plateforme innovante de partage de données de recherche (appelée PerSciDO_Grenoble_Alpes).

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)