L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Urban Worlds Intelligences (IMU)


Action : Laboratoires d'excellence


N° de convention : 10-LABX-0088

Informations générales

  • Référence projet : 10-LABX-0088
  • RST : Gilles GESQUIERE
  • Etablissement Coordinateur : COMUE Université de Lyon
  • Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
  • Discipline : 6 - SHS
  • Aide allouée : 9 000 000 €
  • Date de début du projet : 13/04/2011
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : http://imu.universite-lyon.fr/
  • Mots clés : pluralité ; urbanisation ; histoire ; expérimentations ; ville ; socialisation ; urbanité ; dispositifs techniques ; sciences numériques

Résumé du projet

Dès 2011, la vocation d'IMU est de stimuler, produire, capitaliser et valoriser une expertise scientifique et technique sur les mondes urbains en apportant sa contribution et ses conseils aux acteurs socio-économiques, aux partenaires de la métropole Lyon-St-Étienne. Les membres de la communauté IMU (525 chercheurs issus de 30 laboratoires) se mobilisent afin de répondre aux financements proposés dans le cadre des appels à projets, des appels à sujets master ainsi que par leur participation dans le cadre d'évènements, de colloques, d'instances. Grâce à ces collaborations, IMU a inauguré sa première Chaire le 17/11/2016 : "Habiter ensemble la ville de demain" en partenariat avec des praticiens (Bouygues Bâtiment Sud Est, la SACVL, Grand Lyon Habitat, Alliade Habitat, Lafarge). Comme chaque année le LabEx IMU a organisé sa journée le 17 novembre 2016 dans les locaux de l'Université de Lyon intitulée "Habiter les mondes urbains" qui a réuni environ 150 participants et qui fut principalement animée par notre animatrice scientifique Mme Atrux-Tallau arrivée au LabEx en août 2016. Cette journée, placée sous le signe de l'inauguration de la Chaire nous a permis de réunir de nombreux acteurs d'IMU. De plus, elle fut l'occasion de mettre en avant les chercheurs-photographe par le biais d'une exposition de leur photos : "Les mutations urbaines sous le regard de trois chercheurs-photographes". Ces photos seront ensuite exposées au sein du bâtiment Atrium siège du LabEx IMU. En outre, cette journée IMU a permis de présenter la nouvelle gouvernance du LabEx ainsi que de nouveaux dispositifs de recherche : - Les studios : Ecophilopôle, Usumacinta, Acmutep, Expériences sensibles..., en complément de l'Appel à Projets IMU - Les actions structurantes : Territoires et Plateformes - Les fronts d'actions : UrbImages et Acteurs ressources Afin d'animer ces nouveaux dispositifs de recherche, IMU recrute des agents qui étofferont l'équipe existante afin de répondre aux sollicitations.  

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)