L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Lyon Acoustics Centre (CeLyA)


Action : Laboratoires d'excellence


N° de convention : 10-LABX-0060

Informations générales

  • Référence projet : 10-LABX-0060
  • RST : Daniel JUVE
  • Etablissement Coordinateur : COMUE Université de Lyon
  • Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
  • Discipline : 2 - SMI
  • Aide allouée : 6 000 000 €
  • Date de début du projet : 13/04/2011
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : http://celya.universite-lyon.fr/
  • Mots clés : acoustique; son; bruit; aéroacoustique; vibroacoustique; ultrasons; audition; transports terrestres; aéronautique et espace

Résumé du projet

CeLyA comprend plus de 80 chercheurs et enseignants-chercheurs et un nombre sensiblement équivalent de doctorants et post-doctorants spécialisés dans presque tous les domaines de l'acoustique (audible et ultrasonore). Il s'agit du plus important centre de recherche en France dans ce domaine, qui s'appuie également la présence à Lyon de nombreuses entreprises spécialisées dans l'ingénierie acoustique ou ses applications. L'acoustique est au carrefour de nombreuses disciplines : physique, mécanique des solides et des fluides, traitement du signal, psychologie cognitive, neurosciences... L'ambition de CeLyA est de faire progresser la connaissance dans tous ces domaines et de développer les applications pratiques de ses recherches. Parmi les principaux faits marquants depuis la création du LabEx, on peut citer : L'organisation annuelle d’une école thématique de niveau international sur une des thématiques de CeLyA; ces écoles attirent entre 50 et 80 participants, provenant du monde entier. L’organisation ou la co-organisation conférences internationales, dont en 2016 la 22nd AIAA/CEAS Aeroacoustics Conference qui a attiré à Lyon plus de 500 participants, la plus large audience jamais réalisée. Le financement depuis 2011 de 18 allocations de recherche systématiquement co-encadrées par 2 équipes du LabEx La création en 2013 et 2014 de 3 Labcom ANR (imagerie ultrasonore, localisation de sources sonores, vibroacoustique des engrenages) L'obtention en 2013 d'une chaire industrielle ANR/Safran-Snecma sur le bruit créé par les systèmes propulsifs aéronautiques (ADOPSYS) Une intégration régionale des différents acteurs, qui outre les Labcoms et Chaire ci-dessus, a permis de recevoir un financement du CPER sur la période 2015-2017 pour améliorer les moyens d'essai  de trois des équipes de CeLyA. La création en 2016 du Master international Acoustique de l'Université de Lyon.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)