L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


From Genome and Epigenome to Molecular Medicine: turning new paradigms in biology into the therapeutic strategies of tomorrow (EpiGenMed)


Action : Laboratoires d'excellence


N° de convention : 10-LABX-0012

Informations générales

  • Référence projet : 10-LABX-0012
  • RST : Marcel MECHALI
  • Etablissement Coordinateur : Université de Montpellier
  • Région du projet : Occitanie
  • Discipline : 5 - Bio Med
  • Aide allouée : 12 000 000 €
  • Date de début du projet : 13/04/2011
  • Date de fin du projet : 12/12/2019
  • Site web du projet : www.epigenmed.fr
  • Mots clés : Génétique;Epigénétique;Biologie;Santé;Développement;Déterminisme cellulaire;Infectiologie;Neurobiologie;Pharmacologie;Biophysique;Biologie systémique;Virologie;Médecine moléculaire;Immunologie

Résumé du projet

  Le Labex EpiGenMed est un projet pluridisciplinaire allant de la génétique et l’épigénétique vers la médecine moléculaire. Les stratégies thérapeutiques du futur sont abordées à partir des connaissances sur le fonctionnement de nos génomes, de nos cellules et de nos organismes grâce à une approche pluridisciplinaire. Associant l’Université et les EPST, ce Labex renforce la reconnaissance de la qualité de la recherche Montpelliéraine en Biosanté.   Le projet regroupe actuellement 58 équipes de recherche dans 14 instituts scientifiques. Ses tutelles sont l’Université de Montpellier, le CNRS, l’INSERM, l’IRD, Eurobiomed, le Ministère de la Recherche et l’ANR. Son financement renforce le potentiel scientifique par le recrutement au niveau international de doctorants, de post-doctorants et de leaders scientifiques.   En 2016, les cinquièmes campagnes de recrutement ont permis l’octroi de 8 nouvelles bourses doctorales et le financement de 12 nouveaux projets post-doctoraux. Par ailleurs, 5 équipes Montpelliéraines ont intégré le Labex après une sélection rigoureuse.   Egalement en 2016, trois équipes ont été lauréates du programme « Labex EpiGenMed Grants » qui favorise le recrutement et l’installation de chercheurs venant de l’étranger ou hors région Montpelliéraine.   En collaboration avec la SATT AxLR et grâce à un accord obtenu entre les différentes parties, le Labex a pu lancer une action de valorisation en trois phases en 2016. Celle-ci a pour objectif l’identification de projets innovants qui présentent un potentiel de valorisation industrielle.   Enfin, sont organisés régulièrement des séminaires, journées d’axe, journées recherche-entreprise, journées thésard/post-doc, symposiums et modules d’enseignement. Le Labex participe également au financement de multiples colloques à Montpellier.   Concernant l’avenir, le Labex EpiGenMed, fort de son expérience passée dans l’enseignement et de sa politique d’excellence, fera une demande d’Ecole Universitaire de Recherche.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)