L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique : publications à venir

Appel à projets générique 2016 :

  • Les résultats pour les PRC, PRCE et JCJC sont en ligne.
  • Les résultats des projets PRCI seront mis en ligne à l'automne, au fur et à mesure des discussions bilatérales avec nos homologues étrangers.

Plan d’action et appel générique 2017 :

  • Le plan d’action 2017 est accessible dans la rubrique "Financer votre projet".
  • L’appel à projets générique 2017 sera publié à la fin du mois d’août 2016.

@AgenceRecherche

22/08 13:23 - Envie d'en savoir plus sur notre action ? Consultez notre rapport d'activité 2015 https://t.co/4ldWNJhIx3 https://t.co/RHH646EcW6

09/08 13:59 - [AAP] Projets sélectionnés à l'appel franco-japonais sur la Technologie Moléculaire (ANR-JST) https://t.co/j9oLmfWRpS

03/08 17:30 - [AAP] Ouverture de l'appel à projets PIRE "Partnerships for International Research and Education" https://t.co/CF9lq5Ck52

  • CLUSTOP Nanoparticules de silice multifonctionnelles à architectures complexes à base de clusters de métaux de transitions pour des applications en biotechnologies

    Des nanoparticules multifonctionelles pour des applications biomédicales.
    L’objectif de CLUSTOP est l’élaboration de nouvelles nanoparticules de silice non toxiques, magnétiques et phosphorescentes dans la région NIR, complété par l'étude de leurs propriétés physico-chimiques et toxicologiques.

    Elaboration et toxicité de systèmes colloïdaux luminescents dans la région NIR.
    L’objectif du projet CLUSTOP était l’élaboration de nouvelles nanoparticules de silice non toxiques, magnétiques et/ou luminescentes dans la région rouge-proche infrarouge (NIR), complété par l'étude de leurs propriétés physico-chimiques et toxicologiques. En effet, l’élaboration de tels systèmes colloïdaux à base de nanoparticules multifonctionnelles de silice (dénotées X@SiO2, X = Cs2Mo6X14 et ß-Na(Y,Gd)F4:Yb:Er et/ou Fe2O3) à la fois non toxiques et résistants au vieillissement constitue actuellement un défi technologique pour les biotechnologies. L’émission dans le proche infrarouge est une propriété nécessaire pour des applications en biotechnologie, car cette fenêtre correspond à l’absorption minimum des tissus. Ce projet de recherche visait également à évaluer la toxicité et l'écotoxicité des expositions à ces nanoparticules. CLUSTOP était un projet de recherche sur 3,5 ans qui s’appuie sur l’expérience et les expertises complémentaires de chimistes, physiciens, physico-chimistes et biologistes de 3 laboratoires partenaires. C’était un programme pluridisciplinaire de recherche fondamentale qui a permis la réalisation de nouveaux nanomatériaux applicatifs dans les domaines des biotechnologies.



  • GPCRnet Déchiffrage du réseau de signalisation dépendant des béta-arrestines induit par les récepteurs couplés aux protéines G.

    Décoder le système d’information cellulaire: un pas vers de nouveaux médicaments
    Les récepteurs membranaires sont la cible de la majorité des médicaments. Comprendre comment, une fois activé, ils pilotent le destin cellulaire est un enjeu majeur qui nécessite la mise en place d’approches pluridisciplinaires combinant biologie à haut débit et modélisation mathématique.

    Clarifier le rôle des béta-arrestines pour découvrir de nouveaux médicaments
    Les récepteurs couplés aux protéines G (GPCR) sont impliqués dans la majorité des processus physiologiques et pathologiques. De plus, ils sont la cible de près de 50% des médicaments actuels. L’objectif de GPCRnet est de mieux comprendre les mécanismes qui relaient le flux d’information depuis les GPCRs activés vers les compartiments intracellulaires. Il est connu depuis longtemps que les protéines G jouent un rôle central dans ces processus. Cependant, il est maintenant admis que la majorité des GPCRs peuvent également transmettre des signaux à l’intérieur de la cellule via un mécanisme qui fait intervenir les béta-arrestines et qui est indépendant des protéines G. Nous voulons disséquer les contributions respectives des béta-arrestines et des protéines G dans la réponse biologique aux GPCRs. Ce projet permettra par exemple de mettre en évidence si les béta-arrestines induisent un mécanisme de signalisation unique ou si cette signalisation dépend du GPCR auquel elles s’associent. Plus généralement, le projet devrait fournir un cadre conceptuel permettant de comprendre et peut-être d’anticiper comment un signal extracellulaire qui active un GPCR se traduit par une réponse physiologique ou pathologique donnée. Jusqu’à présent, seule la composante dépendant des protéines G a été considérée pour la recherche de nouveaux médicaments. La prise en compte des béta-arrestines pourrait conduire à la découverte de nouveaux médicaments potentiellement plus spécifiques.



  • AMSI L'Ambiguïté sur les Marchés et dans les Interactions Sociales: Théorie et Applications

    Incertitude dans les Marchés et dans les Interactions Sociales
    Une Théorie des Préférences pour l’Information avec des Applications aux Marchés Financiers, à l’Adaptation Technologique et à la Structure des Marchés

    Incertitude et Préférences pour l’Information: Modèle et Applications
    La plupart des situations économiques sont caractérisées par l’incertitude. Les agents économiques doivent donc prendre des décisions sans apriori connaitre leurs conséquences. La théorie des décisions étudie ce processus de prise de décisions et essaye d’identifier comment la description de l’incertitude affecte les croyances des agents et leur évaluation des actes incertains. Cela permet de faire des prévisions testables sur le comportement des agents et d’étudier l’impact de l’incertitude sur les résultats économiques. L’ambiguïté, i.e., l’incertitude concernant la distribution de probabilité qui détermine les conséquences, a été démontrée d’avoir un impact important sur le comportement humain. Dans ce projet, nous étudions la prise des décisions sous l’ambiguïté, quand l’information disponible est sous forme des données. Bien que les données représentent une source d’information objective, cette information peut s’avérer insuffisante pour identifier dans un sens unique la distribution de probabilité des conséquences. Nous examinons la relation entre l’information objective fournie par des données et les croyances de l’agent concernant les conséquences incertaines de ses actions. Nous analysons comment le type et les fréquences des observations interagissent avec les caractéristiques subjectives de l’agent en déterminant ses croyances et, par celles-ci, son comportement en vue de l’ambiguïté. Dans une seconde étape, la théorie est appliquée pour modéliser le comportement dans des situations caractérisées par l’ambiguïté : nous analysons le processus d’adoption des technologies nouvelles comme méthode d’adaptation au réchauffement du climat ; nous examinons l’évolution des prix et des allocations, ainsi que des croyances agrégés dans des marchés financiers. Finalement, nous analysons l’effet de l’hétérogénéité des préférences pour l’information sur la structure des marchés dans l’économie.



  • PULSATION Simulation multi-échelle couplée océan-atmosphère sur calculateur peta scale

    Impact des phénomènes de petite échelle sur les biais systématiques des modèles de climat
    Réduction des biais systématiques des modèles numérique de climat en reproduisant explicitement les phénomènes de petite échelle dans certaines zones de faible extension, mais néanmoins déterminante pour le climat à grande échelle, à l’aide d’un nouveau type de simulations océan-atmosphère dites « multi-échelles » sur calculateur pétaflopique.

    Quantifier les processus de petite échelle déterminants pour le climat à grande échelle
    La compréhension du climat est l'un des enjeux scientifiques majeurs de ce siècle. Malgré les progrès réalisés tant dans la compréhension de la physique du climat, que dans la puissance des supers calculateurs, la source majeure de la plupart des biais des modèles climatiques réside dans l’absence d’une représentation adéquate de certains phénomènes de petite échelle (=10km). L’arrivée de machines pétaflopiques, telle que Curie en France, change la donne et permet d’augmenter drastiquement la densité du maillage de calcul utilisé dans les modèles de climat et habituellement limité à ~100km.
    Le but de notre projet est double : quantifier l’amélioration des simulations en fonction de l’augmentation de la résolution spatiale de la maille utilisée et déterminer si il est possible d’améliorer les résultats, à moindre coût, en augmentant la résolution uniquement dans certaines régions où ont lieu des phénomènes de petite échelle connus pour avoir un fort impact sur le climat à grande échelle. Nous nous concentrerons en particulier sur certaines zones côtières caractérisées par des remontées d’eaux profondes et froides vers la surface qui, bien que représentant pourtant moins de 1% de la surface du globe, sont déterminantes pour le climat de l’ensemble de la ceinture tropicale.
    La réalisation de ce projet aboutira à la mise au point et l’implémentation sur calculateur pétaflopique, d’un nouveau type de modèle numérique océan-atmosphère dans grâce auquel il sera possible de réduire les biais systématiques, à moindre coût, en augmentant localement la résolution horizontale afin de mieux reproduire certains phénomènes de petite échelle déterminants pour le climat à grande échelle.



  • MISSION Modelling and Supporting Web Search and Navigation by Older Adults

    MISSION
    La part de la population âgée de plus de 65 ans ne cesse de accroître dans tous les pays de l’OCDE. Internet est devenu indispensable pour bon nombre d’eux notamment parce qu’il permet accroître leur indépendance ou encore de réduire l’isolement. Or, encore trop de sites web ne sont pas adaptés, en particulier aux caractéristiques des adultes âgés, ce qui conduit à des difficultés d’utilisation. Ce faisant, il est important de mieux comprendre leurs difficultés afin de pouvoir y remédier.

    Comprendre les difficultés cognitives des internautes âgés afin de les aider à mieux rechercher des informaions
    Accéder facilement au Web pour les adultes âgés constitue un enjeu important. Malgré cela, encore peu de travaux portent spécifiquement sur l’étude des difficultés cognitives qu’ils rencontrent quand ils utilisent Internet. Un besoin patent concerne le développement de modèles prenant en compte les différences interindividuelles liées au vieillissement cognitif dans la recherche d’informations (RI).
    L’objectif du présent projet est de mettre en perspective des études empiriques avec le développement de modèles computationnels en RI prenant en considération ces différences interindividuelles. Développer de tels modèles demande une meilleure compréhension de l’activité cognitive de RI développée par des adultes âgés. Pour cela, nous nous focalisons sur le rôle d’habiletés fluides et cristallisées sur la RI, et la façon dont ces habiletés interagissent avec la nature des informations à trouver au cours à la fois de formulation de requêtes avec un moteur de recherche et de navigation dans des sites donnés. Ce faisant, nous comparons les performances et les stratégies de RI développées par des adultes jeunes et âgés à deux modèles computationnels : SNIF-ACT and CoLiDes+Pic. La mise en œuvre de ce type d’étude est indispensable pour parvenir à l’élaboration de nouveaux modèles prédictifs de l’activité de RI, modèles sous-jacents au développement d’outils d’aide à la RI pour des internautes âgés.
    Ce projet est conduit en collaboration entre une équipe de Psychologie cognitive ergonomique et deux équipes en Informatique.



  • WHEAFI Evaluation des propriétés anti-inflammatoires de différentes sources de fibres alimentaires du grain de blé

    LES FIBRES ALIMENTAIRES DES CEREALES ET L’INFLAMMATION
    Les maladies cardio-vasculaires, les maladies chroniques dégénératives (diabète, maladie d’Alzheimer) ou d’autres pathologies chroniques comme le syndrome métabolique ou l’obésité sont des enjeux de santé publique. Les processus inflammatoires sont de plus en plus reconnus comme les principaux médiateurs de ces maladies. Une alimentation riche en fibres alimentaires peut diminuer le risque de développement de ces pathologies.

    Le rôle des fibres dans l’alimentation
    La consommation de 25g à 35g de fibres par jour chez l’adulte est recommandée dans la plupart des pays. Cet objectif est loin d’être atteint en particulier en France où la consommation moyenne est de l’ordre de 17g/jour. Les produits céréaliers peuvent contribuer à augmenter la consommation de fibres alimentaires à condition d’en accroître la teneur en fibres en utilisant des farines moins raffinées, en incorporant plus de grains entiers ou en utilisant des variétés plus riches en fibres.
    Toutefois, en fonction de leur origine dans le grain, les fibres présentent des propriétés nutritionnelles différentes et il est important de pouvoir sélectionner les fibres selon des critères qualitatifs et non seulement quantitatifs. L’hypothèse principale de ce projet repose sur la capacité de différentes sources de fibres du grain de blé à être fermentées et sur leur aptitude à moduler la flore intestinale pour le contrôle des processus inflammatoires.



  • Supradhésion Adhésion supramoléculaire

    Chimie supramoléculaire et adhésion
    Les adhésifs sensibles à la pression (ruban adhésif …) sont des solides mous, dont l'adhésion n'est efficace que s'ils sont capables de dissiper une énergie importante lors de leur contrainte. Le contrôle des interactions faibles au sein du matériau doit nous permettre d'augmenter significativement la dissipation d'énergie lors de sa déformation.

    Contrôler les mécanismes de dissipation d’énergie au sein d’un adhésif
    La chimie supramoléculaire permet d’organiser les molécules à l’échelle nanométrique en utilisant des interactions faibles. Bien qu’étant individuellement plus fragiles que les liaisons covalentes, ce type d’interactions a déjà permis collectivement de renforcer les propriétés mécaniques de réseaux réticulés, en permettant au système d’atteindre un état d’équilibre plus stable. De plus, ces interactions faibles sont par nature réversibles et peuvent être dynamiques à température ambiante. Par conséquent, elles peuvent apporter un caractère auto-réparant et un mécanisme additionnel de dissipation d’énergie au sein du matériau.
    La grande majorité des polymères supramoléculaires ont été caractérisés par rhéologie uniquement dans le domaine des petites déformations, pourtant c’est dans le domaine des grandes déformations que la contribution des interactions faibles devrait apporter une contribution majeure.
    Par conséquent, notre objectif est d’appliquer les concepts de la chimie supramoléculaire au domaine de l’adhésion. Les matériaux adhésifs doivent interagir fortement avec les surfaces à coller et permettre une bonne dissipation de l’énergie de déformation lors du décollement. Sur ces deux aspects, l’utilisation de groupements polaires et d’interactions réversibles doivent permettre d’améliorer les systèmes actuels.



  • SAF-MED Formation des aérosols secondaires en méditerranée

    SAF-MED Formation des aérosols secondaires en méditerranée.
    SAF-MED vise à développer une meilleure compréhension des origines des fortes concentrations en aérosols organiques secondaires (AOS) observées en Méditerranée occidentale en été avec un accent sur le rôle des transformations chimiques dans l'atmosphère et des propriétés des particules pour la formation des AOS, dans le cadre de Charmex (The Experiment Méditerranée chimie-aérosols, http://charmex.lsce.ipsl.fr).

    Quelles sont les origines et comment expliquer les fortes concentrations organiques observées en été en Méditerranée occidentale?
    La formation des fortes concentrations d'organiques élevés en été en Méditerranée occidentale peut s'expliquer par différents processus:

    * Les émissions marines
    * les COV biogéniques qui intéragissent avec les panaches anthropiques et les émissions marines
    * la formation des AOS lors du transport des panaches anthropiques

    Estimer correctement les concentrations d'aérosols organiques, leurs propriétés et leurs origines est souhaitable afin de trouver le moyen le plus efficace pour les réduire. À l'échelle mondiale et européenne, il est généralement considéré que la fraction biogénique domine largement le budget des AOS. Les émissions biogéniques sont principalement constituées de composés organiques volatils (COV) (par exemple, l'isoprène, terpènes), qui peuvent être oxydés et se condensent sur ??les particules ou former de nouvelles particules. Parce que l'oxydation des COV biogéniques est renforcée par des panaches anthropiques, réduire les émissions anthropiques peuvent effectivement réduire la concentration d'aérosol organique biogénique. Ainsi, sur l'Europe, Sartelet et al. (2012) estime que près de 50% de l'aérosol biogénique peut être contrôlable.

    Les principaux objectifs de ce projet sont les suivants:

    1. Estimer les concentrations et les propriétés des AOS et des photo-oxydants en Méditerranée occidentale

    2. Comprendre l'origine des AOS et le rôle du vieillissement atmosphérique

    i) Origines
    ii) Vieillissement photochimique et l'influence du vieillissement chimique sur les propriétés des AOS
    iii) Impact des panaches anthropiques sur la formation des AOS biogéniques.

    3. Amélioration des modèles de qualité de l'air opérationnels



  • NuKiT Rôle des nutriments et de la protéine kinase TPL-2 dans les cellules cancéreuses et leur microenvironnement

    Définir la fonction d’une protéine kinase dans la tumorigenèse : vers une thérapie ciblée.
    Définir les propriétés oncogéniques d’une protéine kinase, identifier les mécanismes moléculaires impliqués, permettent à terme de mieux caractériser les tumeurs afin de développer des traitements spécifiques mieux adaptés.

    Fonction, mécanismes de régulation, nouveaux traitements
    L’expression de notre protéine kinase d’intérêt (MAPK) est associée à l’agressivité tumorale dans les cancers du sein, et de mauvais pronostic pour les patientes atteintes de tumeurs ovariennes de haut grade. Le but du projet est de définir le rôle de MAPK dans le développement tumoral ainsi que les mécanismes de régulation de cette protéine kinase. La fonction de MAPK dans la tumorigenèse sera analysée selon deux axes complémentaires qui permettront de définir : 1) le rôle autonome de MAPK dans les cellules cancéreuse ; 2) la fonction de MAPK dans le microenvironnement tumoral. La double fonction potentielle de MAPK dans les tumeurs est particulièrement intéressante. En effet, à ce jour, les traitements proposés aux patientes présentant des tumeurs ne sont pas toujours adaptés. C’est pourquoi une meilleure caractérisation des tumeurs au niveau moléculaire est essentielle. Développer des drogues pour cibler et inhiber l’activité d’une seule protéine kinase, MAPK, pourrait non seulement prévenir la croissance des cellules tumorales mais également agir sur leur microenvironnement qui favorise leur développement. Pour les patientes présentant des tumeurs qui expriment fortement MAPK, nous pourrions proposer un traitement adapté et ainsi améliorer leur survie.



  • PhotoLighT Couches d'interface structurées pour le piégeage de photons dans les cellules photovoltaïques solaires organiques

    Structuration de couches pour exalter l’absorption dans les cellules photovoltaïques organiques
    Il est nécessaire de continuer à améliorer les rendements de conversion des cellules photovoltaïques organiques. Parmi diverses stratégies, ce projet utilise l’effet photonique de couches structurées pour améliorer le piégeage de la lumière et donc l’absorption du flux de photons.

    Améliorer les rendements de conversion des cellules photovoltaïques organiques
    Les cellules photovoltaïques organiques font partie des cellules dites de 3ème génération après le silicium massif et les couches minces. Elles sont classiquement constituées d'un empilement de couches dont le matériau actif pi-conjugué, dans lequel les photons sont tout d'abord absorbés, puis les excitons générés sont dissociés en charges qui sont finalement collectées aux électrodes.
    Les critères de développement des cellules sont le rendement, la stabilité et le coût. L'objectif de ce projet est d’améliorer le rendement en intégrant dans la cellule une structure photonique originale. Elle consiste à augmenter l’absorption de photons par effet de piégeage de la lumière dans la couche active. Le maximum d’émission du flux de photons se situe autour de 550 nm, ce qui correspond au pied de la bande d’absorption de la plupart des matériaux utilisés. Cette perte peut être contrebalancée par la synthèse de polymères dits à faible bande interdite, présentant une absorption plus large vers le proche infra-rouge. Cependant la durée de vie des charges dans le matériau actif étant très courte il est nécessaire de réduire l’épaisseur de la couche active et par conséquent de développer des voies innovantes pour exalter l’absorption. Ce projet est axé sur l’élaboration de couches d’interface au voisinage la couche active en utilisant l’auto-assemblage de différentes briques élémentaires par des procédés « breath figure ». Ce procédé faible coût, permet de préparer des couches à structures photoniques auto-assemblées en nids d'abeille à pores sub-microniques pour le piégeage de la lumière.



Rechercher un projet ANR
  

Voir toutes nos actualités