L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique : publications à venir

Appel à projets générique 2016 :

  • Les résultats pour les PRC, PRCE et JCJC sont en ligne.
  • Les résultats des projets PRCI seront mis en ligne à l'automne, au fur et à mesure des discussions bilatérales avec nos homologues étrangers.

Plan d’action et appel générique 2017 :

  • Le plan d’action 2017 est accessible dans la rubrique "Financer votre projet".
  • L’appel à projets générique 2017 sera publié à la fin du mois d’août 2016.

@AgenceRecherche

22/07 17:14 - #ANR2016 Résultats "Montage de réseaux scientifiques européens et internationaux" vague 3 https://t.co/3vH1UM67Pl

22/07 17:11 - #ANR2016 Résultats de l'appel à projets ASTRID2016 (recherche duale) https://t.co/HNNwrgTnlD

22/07 14:39 - [AAP] Liste des projets sélectionnés suite à l’appel à projet ERA-NET CHIST-ERA https://t.co/J4FVsOLlHd

  • MechaStem Physique de la morphogenèse des plantes: propriétés dynamiques et mécaniques de la paroi des cellules du méristème

    Le contrôle mécanique de la croissance des plantes
    Comment la régulation génétique affecte et est affectée par les propriétés mécaniques des tissus végétaux

    Une approche quantitative pour identifier les règles mécaniques à la base du développement des plantes
    Au cours des 30 dernières années, de nombreux progrès ont été réalisés dans le domaine de la recherche sur le développement des organismes et nous connaissons aujourd’hui les grandes familles de gènes responsables de la croissance et de la différenciation des cellules et des organes. Toutefois, cette connaissance ne nous permet pas de comprendre comment ces gènes contrôlent une forme et sa dynamique. Le chaînon manquant est de nature physique : changer de forme, c’est changer de structure, et cela implique par définition les lois de la mécanique. Dans ce projet nous voulons établir un lien entre régulation génétique et lois mécaniques, notamment en analysant l’impact des régulateurs génétiques sur les propriétés mécaniques des tissus, et en montrant comment les modifications des propriétés mécaniques des cellules peut exercer un contrôle en retour sur les voies de régulation génétique. Au delà de l’aspect fondamental pour la connaissance biologique, ce projet a pour ambition de définir un certain nombre de règles qui permettront de coder l’activité génétique en terme mécanique, afin de comprendre et donc de prédire le potentiel morphogénétique des organismes végétaux sur la base de leur patrimoine génétique.



  • ILLA Interfaces liquide-liquide actives

    Interfaces liquide-liquide actives
    Le projet ILLA regroupe trois équipes complémentaires pour étudier en synergie les interfaces liquide / liquide «LL« impliquées dans l'extraction LL d'ions. Ce processus biphasique est à la base d'applications hydrométallurgiques de la plus haute importance, comme l'extraction d'ions métalliques ou le recyclage de métaux critiques. En couplant des expériences spécifiques de surface et des simulations moléculaires, nous étudions les caractéristiques physico-chimiques de ces interfaces.

    sonder une interface enfouie et fluide à l'échelle nanométrique
    ILLA est un projet fondamental combinant pour la première fois la synthèse d'un agent d'extraction de référence, la spectroscopie optique non linéaire (SHG), des mesures de tension interfaciale et les simulations sur les mêmes systèmes liquide/liquide biphasique. Au-delà des études sur les interfaces planes et courbes «statiques» nous allons étudierdes interfaces LL «en action», c'est à dire suivre la cinétique et la signature spectroscopique des procédés d'extraction en plusieurs étapes. Ces études impliquent des développements expérimentaux et théoriques. Les résultats devraient servir de base pour mieux comprendre le mécanisme d'extraction, pour améliorer l'efficacité et la cinétique des processus existants et en développer de nouveaux. Les développements méthodologiques et l'interprétation des signatures SHG permettront également d'étudier d'autres interfaces liquide (par exemple, dans des systèmes catalytiques de transfert de phase).



  • TERRA-MWH Expériences de convection avec chauffage interne généré par micro-ondes – applications à la dynamique terrestre

    Expériences de convection avec chauffage interne généré par micro-ondes – applications à la dynamique terrestre
    Expériences de convection avec chauffage interne généré par micro-ondes – applications à la dynamique terrestre

    Modéliser et comprendre les phénomènes convectifs contrôlant l’évolution thermique interne de la planète.
    Le premier objectif consiste à mettre au point un générateur de microondes, contrôlé par firmware à partir d’un système embarqué permettant sa mise en œuvre dans des expériences de convection. Pour mettre en œuvre cet objectif, nous devrons trouver un compromis satisfaisant entre la gestion des caractéristiques requises pour les fluides expérimentaux (densité et viscosité), la nécessité d’obtenir de zones ou des couches de forte absorption en microondes et les impératifs de transparence indispensables à la visualisation des mouvements et structures thermiques du fluide.
    La seconde série d’objectifs consiste en l’application des techniques précédentes aux expériences de convection dédiées aux systèmes mantelliques. Les caractéristiques la convection terrestre restent débattues car les observations disponibles ne sont pas discriminantes. Les données sismiques indiquent un mélange convectif efficace à l’échelle du manteau, alors que la géochimie témoigne de l’existence de réservoirs chimiques distincts dans le manteau. Les modèles requièrent ainsi la présence d’hétérogénéités qui persistent sur des milliards d’années, mais dont les caractéristiques physiques restent à définir. Nous identifierons les grandes familles de régimes convectifs attendus en fonction des propriétés des fluides mis en jeu, densité, viscosité, teneur en éléments radioactifs. Une originalité importante de ces études sera notamment de traiter le couplage entre mélange chimique et hétérogénéité spatio-temporelle du chauffage interne, couplage trop complexe pour être actuellement étudié par des modèles numériques. Les caractéristiques des systèmes convectifs mantelliques sont telles que leur prise en compte impliquera de raffiner l’adaptation du prototype de chauffage par microondes. Les objectifs techniques et scientifiques du projet sont ainsi intimement liés et reposent fortement sur la complémentarité des équipes, sur la qualité de l’échange et l’efficacité du transfert de compétences.



  • COLLMAT Colmatage des milieux poreux : de la particule colloïdale au bouchon

    Colmatage d'un pore: de la particule au bouchon
    L’idée générale du projet est de visualiser et d’étudier l’écoulement de particules colloïdales au sein de matériaux poreux modèles (canaux microfluidiques), dont la taille des pores est proche de celle des objets transportés. Nous pourrons ainsi déterminer quelle est la part de la physico-chimiques, de l’hydrodynamique et des interactions particule/particule et particule/paroi, sur les différentes étapes du colmatage de matrices poreuses.

    Vers une meilleure compréhension des processus du colmatage des milieux poreux
    La formation de bouchon est un problème récurrent et presque inévitable lors de l’écoulement de solutions diluées dans des milieux poreux. A cause de la complexité du processus de colmatage, des études récentes se sont concentrées plus spécifiquement sur les caractéristiques du bouchage, à l’échelle du pore, principalement au sein de dispositifs microfluidique. Ces études ont identifié les conditions dans lesquelles les particules adhèrent sur les parois des canaux. Elles ont aussi mise en évidence que le colmatage est le résultat de dépôts successifs de particule unique ; le nombre moyen de particules qui peut passer dans un pore avant qu’il ne soit obstrué dépendant du rapport entre la largeur du canal et le diamètre de la particule. Cependant, la grande incertitude sur ce nombre de particules rend le modèle très peu prédictif. De plus, on ne sait toujours pas comment, à partir du processus initial de déposition de particules à la paroi, les particules s’accumulent dans le pore et finissent par le boucher. Les mécanismes de croissance d’agrégats, à partir de la surface du pore, sous écoulement ne sont toujours pas connus.

    Ce projet va permettre de déterminer précisément quelle est la part de l’hydrodynamique, des interactions colloïdales (particule-paroi et particule-particule) et du confinement sur le colmatage des milieux poreux, préalable nécessaire à toute tentative de modélisation du phénomène de colmatage. D’un point de vue fondamental cette étude va permettre d’explorer la physique associée à la dynamique d’encombrement.



  • HUMIBATex Comment prédire les désordres causés par l'humidité? Quelles solutions techniques pour rénover le bâti existant

    Comment prédire les désordres causés par l’humidité ? Quelles solutions techniques pour rénover le bâti existant ?
    Un guide de solutions de réhabilitation sera réalisé à partir des résultats de mesure de cette étude et complété par des simulations de configurations proposées lors de l’analyse du parc bâti existant. Ce guide sera accessible par les professionnels du bâtiment sous forme papier ou numérique. Ainsi le maître d’ouvrage ou le maître d’œuvre aura à sa disposition un guide proposant des solutions de réhabilitation vérifiées et validées et une méthodologie pour les déterminer.

    Outil de de prédiction des désordres causés par l’humidité et solutions techniques pour rénover le bâti existant sous forme d'un guide technique.
    Objectifs du projets :
    • Elaborer un guide de solution de réhabilitation et description d’une méthodologie de validation de solutions adéquates de réhabilitation pour les solutions non répertoriées dans le guide.
    • Elaborer un outil d’aide à la décision articulant les différents modèles existants (climat intérieur, ventilation, perméabilité, occupation, paroi, etc.) et répondant à la question : « est-ce que des désordres liés à l’humidité sont générés par la réhabilitation envisagée ? »
    • Une base de données hygrothermiques sur un certain nombre de matériaux manquants dans les modèles actuels (murs anciens, isolants naturels…)
    Points forts: L’élaboration d’un outil et en parallèle la publication d’un guide pratique d’aide à la rénovation.
    • La mise au point d’un outil global qui prend en compte les transferts couplés « chaleur-humidité-air » ainsi que l’impact de la ventilation et la santé des occupants. Aucun modèle ne peut prédire pour l’instant les désordres causés par l’humidité d’une manière si globale.



  • Fresqueau Fouille de données pour l'évaluation et le suivi de la qualité hydrobiologique des cours d'eau

    Fouille de données pour l'évaluation et le suivi de la qualité hydrobiologique des cours d'eau
    L'objectif de préserver ou restaurer le bon état des masses d’eau, imposé par la Directive Cadre Européenne sur l’eau (2000), requière de disposer d'outils opérationnels d'aide à l’interprétation des informations complexes concernant les cours d’eau et leur fonctionnement. Dans cette perspective, le projet FRESQUEAU développe de nouvelles méthodes pour étudier, comparer et exploiter l'ensemble des paramètres disponibles concernant l’état des cours d’eau et les pressions qu'ils subissent.

    Des outils pour évaluer la qualité des cours d'eau
    Le projet contribuera à répondre à deux enjeux spécifiques : (1) approfondir la connaissance des liaisons entre les différentes métriques permettant de caractériser la qualité des cours d’eau (indices biologiques, listes faunistiques ou floristiques, paramètres physicochimiques, etc.) et (2) identifier et modéliser les relations entre sources de pressions sur le milieu et qualité physico-chimique et biologique des cours d'eau. Pour cela, il a été nécessaire de constituer une base de données spécifiquement dédiée au projet à partir de bases de données publiques ou issues de programme de recherche. Les données requises sont relatives à la qualité de l’eau, l’hydrologie, les stations de mesures, etc. et permettent de caractériser l’environnement des cours d’eau. Toutes ces données se caractérisent par une grande hétérogénéité et une grande complexité, tant par leurs formes propres que par leurs structures spatiales et temporelles.



  • BCNOP Synthèse de nouvelles phases haute pression dans le système B–C–N–O–P

    Recherche sous conditions extrêmes de nouveaux matériaux à propriétés remarquables dans le système B-C-N-O-P
    Le projet s’organise autour de deux pôles: (i) la compréhension fondamentale des phénomènes physico-chimiques se produisant à des pressions et températures élevées dans le système B-C-N-O-P et (ii) la recherche systématique dans ce système de nouveaux matériaux à propriétés remarquables : super-durs, réfractaires, supraconducteurs, à haute densité d'énergie, etc.

    Recherche de nouveaux matériaux à propriétés remarquables dans le système B-C-N-O-P
    Les objectifs scientifiques généraux du projet sont: (1) la compréhension fondamentale des phénomènes physico-chimiques se produisant à hautes pressions et températures dans les systèmes contenant des éléments légers et (2) la recherche systématique de nouvelles phases super-dures, réfractaires, supraconductrices, à haute densité d’énergie, etc. dans le système B-C-N-O-P.
    Ainsi, à l’issue de notre projet, les aspects thermodynamiques et cinétiques ainsi que les mécanismes de formation de nouvelles phases binaires et ternaires dans le système B-C-N-O-P sous hautes pressions et températures seront mieux compris. Les résultats obtenus devraient faire la lumière sur les facteurs responsables de la formation des phases de composés à éléments légers, ce qui est d'une grande importance pour la chimie à haute pression et la science des matériaux. Ces données aideront également à élaborer les principes de la production d’une nouvelle génération de matériaux de pointe, avec une stabilité thermique et chimique améliorées par rapport à celles des composés existants, ce qui pourrait être d'une très grande importance pour l'industrie.



Rechercher un projet ANR
  

Voir toutes nos actualités