L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique (informations au 05.09.2016)

Plan d'action et appel générique 2017 :

  • Le plan d’action 2017 est accessible dans la rubrique "Financer votre projet".
  • L'appel à projets générique 2017 est accessible dans la rubrique "Financer votre projet". La date limite de soumission des pré-propositions est fixée au 27 octobre 2016 13h.
  • Afin de rendre plus lisible son action auprès des communautés de recherche, l’ANR mise sur un dispositif d’information dédié baptisé ANR Tour.

Appel à projets générique 2016 :

  • Les résultats pour les PRC, PRCE et JCJC sont en ligne.
  • Les résultats des projets PRCI seront mis en ligne à l'automne, au fur et à mesure des discussions bilatérales avec nos homologues étrangers.

@AgenceRecherche

23/09 15:59 - [AAP] Appel générique 2016, projets sélectionnés avec le Brésil, le Japon, le Canada et Taïwan https://t.co/yKh0kab4WO #PRCI

23/09 14:14 - #ANRTour Début de la présentation dans l'amphi de l'INIST à Nancy https://t.co/X0jDtQEnu5

23/09 12:11 - [RDV] Du 24 au 26/10 Conférence 2016 du programme de recherche international en #neurosciences computationnelles… https://t.co/9qZPNTQoPB

  • PRIVILEGES Les privilèges économiques en Europe, XVe-XIXe siècles: étude quantitative et comparative

    Compter les privilèges dans l’Europe moderne(XVe-XIXE siècles) : approche quantitative et comparative.
    Le projet PRIVILEGES vise à comprendre, dans la longue durée de l’existence de cette institution eu Europe, la manière dont celle-ci contribue à la mobilisation et l’allocation des ressources, à quelles attentes et buts poursuivis elle répond du côté des acteurs et du côté de la puissance publique, et quelles dynamiques économiques, entrepreneuriales, spatiales, elle a contribué à impulser ou à porter.

    Privilèges économiques et dynamiques entrepreneuriales
    Dans l’Europe moderne, le processus d’assujettissement à une loi générale et un jus commune est loin d’être achevé et général. Les droits particuliers sont portés par le privilège, qui ne saurait donc être juridiquement une exception, et ne sera perçu comme tel, qu’à la faveur de la montée en puissance de la notion d’égalité en droit et d’une conception de la loi comme ensemble de normes abstraites applicables à tous. Dans le domaine économique, le privilège, entendu comme attribution temporaire d’un espace d’action, apparaît comme une ressource pour les États, les collectivités et les individus, un cadre à l’intérieur duquel se sont affirmées des réalités diverses, des corporations de métiers aux grandes compagnies de commerce, des premières formes de propriété intellectuelle de l’inventeur aux entreprises capitalistes industrielles ou de services. Le projet « PRIVILEGES » a pour objectif le recensement des privilèges et l’élaboration d’une base de données des privilèges ayant pour objet l’activité économique (production, circulation, consommation), octroyés entre les XVe et XIXe siècles en France, Angleterre, Allemagne et Italie, chacun étant caractérisé par des structures étatiques et économiques dissemblables. Il s’agit donc de procéder à une mesure précise de l’évolution d’un phénomène, les privilèges, au cœur des rapports entre puissance publique et activité économique et, par là, une base scientifiquement fondée aux réflexions sur les dynamiques institutionnelles et entrepreneuriales qui caractérisent chacune de ces aires dans la période moderne. Dans le prolongement de l’exploitation quantitative de la base, il s’agira d’approfondir certains axes de recherche à partir du repérage d’événements statistiques majeurs ou d’hypothèses déterminées par le contexte historique de séquences particulières.



  • GENETIC RAT Création de rats transgéniques pour étudier des polymorphismes humains prédisposant au tabagisme

    Rôle des altérations génétiques humaines dans la dependence tabagique
    On propose d’étudier des polymorphisms humains qui prédisposent au tabagisme. Ces alterations génétiques humaines seront introduites dans des modèles-animaux, et leur comportement sera étudié.

    On devra créer des rats transgéniques contenant ces polymorphisms humains, et les analyser.
    Le but premier de ce projet est de créer un nouveau modèle de rat transgénique exprimant l’a5SNP (Tga5SNP) ainsi qu’un rat ayant une invalidation du gène a5 (a5KO) à des fins de comparaison. Nous proposons d’utiliser la technologie de Zinc Finger Nucleases (ZFNs) qui induit des cassures des 2 brins d’ADN de manière séquence-spécifique lorsqu’ils sont injectés dans le noyau d’un embryon à une cellule. Ces cassures peuvent êtres réparés par recollage non homologue (induisant des modifications de la séquence, et donc des KO) ou par recombinaison homologue (conduisant à la création d’animaux avec une insertion de gène, si la séquence de ce gène a été injecté en même temps que les ZFNs).
    Nous allons ensuite évaluer leurs performances dans le meilleur modèle d’addiction à la nicotine : l’auto- administration intraveineuse de nicotine chez le rat. Après la caractérisation d’une modification comportementale chez ces rats transgéniques dans ce paradigme, nous voulons évaluer la contribution de voies neuronales spécifiques dans leur phénotype en leur faisant ré-exprimer la sous-unité a5 sauvage.



  • LSD1 Nouvelles interplays impliquant l'histone demethylase LSD1 in vivo

    Rôle de l’histone déméthylase LSD1 dans le développement et le cancer
    Le but de ce projet est de comprendre le rôle de l’histone déméthylase LSD1 dans la régulation de l’homéostasie de la chromatine durant un développement normal et dans les maladies comme le cancer.

    Trouver de nouvelles fonctions de l’histone déméthylase LSD1 in vivo.
    Les modifications d’histones jouent un rôle déterminant dans le contrôle de l’expression génique et de l’architecture chromatinienne. Parmi ces modifications, la méthylation des histones a longtemps été considérée comme une marque épigénétique stable et irréversible. La découverte récente des histones démethylases a montré que la méthylation était en fait réversible, mettant en lumière le rôle dynamique de cette marque dans la régulation transcriptionelle. LSD1/KDM1 a été la première histone déméthylase identifiée et s’est révélée être un régulateur chromatinien fondamental. Plusieurs études ont montré l’implication de l’histone déméthylase LSD1 dans la genèse de tumeurs et il existe un intérêt croissant pour l’utilisation de LSD1 comme cible thérapeutique. Malgré les progrès importants, le rôle précis de LSD1 au cours du développement et dans la genèse de tumeurs est encore largement méconnu. Notre stratégie est d’utiliser un modèle animal, drosophile, comme point de départ pour identifier les gènes et les voies qui collaborent ou antagonisent l’activité de dLsd1 in vivo, puis de tester leurs conservations chez les mammifères ainsi que leurs potentielles implications dans le cancer. Pour identifier ces nouvelles voies impliquant dLsd1 in vivo, nous avons effectué des cribles RNAi et nous avons trouvé différents activateurs et répresseurs du phénotype perte de fonction de dLsd1. Dans cette proposition, nous suggérons d’étudier comment dLsd1 et les candidats identifiés dans le crible contribuent à la structure de la chromatine et à la transcription des gènes au cours d’un développement normal. Le but est de répondre aux questions suivantes : 1) Comment dLSD1 collabore avec ses intéracteurs pour réguler l'homéostasie de la chromatine et la transcription des gènes? 2) Les interactions fonctionnelles découvertes chez la drosophile sont-elles conservées chez les mammifères ? 3) Peuvent-elles être utilisées pour détruire les cellules cancéreuses ?



  • DefiChine Conditions de vie des hommes célibataires, sexualité et rôles sexués au défi du déficit de femmes en Chine

    Conditions de vie des hommes célibataires, sexualité et rôles sexués au défi du déficit féminin en Chine
    This project investigates the effects of a reduced availability of female partners on men in the marriage and sexuality markets, as well as the individual strategies and issues ensuing from it. It addresses in particular the influence on union and family formation, mate-selection process, gender roles, and the most intimate aspect of the relation between men and women: sexuality.

    Conditions de vie des hommes célibataires, sexualité et rôles sexués au défi du déficit féminin en Chine
    The project focuses on specific aspects of men’s living conditions in a context of a reduced availability of female partners in the marriage and sexuality markets. It has the following basic objectives:
    1) To analyse from the theoretical and empirical point of view, men’s propensity to challenge the social norms governing union and family formation and mate-selection process, by adopting behaviours that compensate the sex imbalance, but that do not comply with the prevailing norms.
    2) To understand how the reduced availability of female partners influences sexual stratification and men’s perception of women status and gender roles;
    3) To study the impact of a reduced availability of female partners on male sexual behaviours, and on men’s propensity to adopt non-standard behaviours in a context of significant social control;
    4) To analyse the living conditions of the men who remain unmarried against their will, given that forming a family within a heterosexual marriage still appears to be a prerequisite for developing social networks and getting social recognition.



  • NASSICS Nano-structuration pour la dynamique de spin

    Nano-structuration pour la dynamique de spin
    Ce projet a pour but de relier les propriétés radiofréquences et les propriétés structurales et magnétiques des matériaux.

    Comprendre le lien entre structure et magnétisme des matériaux.
    Les matériaux magnétiques sont aujourd’hui utilisés dans de très nombreux domaines industriels tels que la micro-électronique, l’informatique (ex : tête de lecture), la téléphonie mobile, les télécommunications (WIFI), l’automobile etc… En particulier, ces matériaux permettent de réduire les dimensions des composants permettant de capter les ondes électromagnétiques (comme les antennes) et sont donc particulièrement intéressants pour réduire la consommation en énergie des composants et améliorer leurs performances. Cependant, les fréquences de travail de ces dispositifs sont de plus en plus élevées et il devient primordial de comprendre et maitriser la réponse des matériaux magnétiques soumis à des champs électromagnétiques de plusieurs GHz.
    Ainsi notre projet consiste à comprendre le lien entre la structure cristalline de matériaux magnétiques et leurs réponses électromagnétiques. La taille des objets que nous étudions varie de quelques dizaines de nanomètres à quelques microns, en fonction du type d’application visée (systèmes logiques, circuits radiofréquences…). L’objectif final de ce projet est de développer des dispositifs présentant de meilleures performances en termes de bande passante, perte énergétique ou vitesse de propagation des ondes, que les dispositifs actuels. Pour cela, nous cherchons à contrôler leurs structures (forme, taille, quantité de défauts, réseau etc…) et leurs états magnétiques rémanents (i.e à champ nul).



  • SISCob Capteur de Sécurité intelligente pour la Cobotique

    SISCob: Safety Intelligent Sensor for Cobots. Une interface mécatronique communicante aux articulations des robots manipulateurs, garantissant la sécurité des interactions physiques homme/robot-robot.
    Un nouvel éco-concept, alliant conception mécanique et traitement biomimétique des mesures pour la commande, offrant de nouvelles potentialités aux robots collaboratifs et de nouvelles perspectives au domaine de la cobotique vis-à-vis de la sécurité de l’interaction physique homme-machine. Cette nouvelle technologie apportera de nouvelles solutions robotiques aux contraintes de l’isolement médical, du maintien au domicile et de la pénibilité en environnement industriel.

    Un composant modulaire et intelligent, capable d’imiter les fonctions d’une articulation biologique et leur synergie, pour résoudre les contraintes liées à la sécurité des robots collaboratifs.
    Dans le contexte où les objectifs majeurs dans les secteurs de la manufacture et des services manuels concernent la recherche d'améliorations en termes de réduction des coûts financiers, d'augmentation de la qualité et de la productivité ; il faut aussi tenir compte de nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux : la sécurité et l'impact environnemental ainsi que le manque de main d'œuvre qualifiée pour la réalisation de tâches pénibles ou hautement spécialisées. Pour répondre à ces challenges une voie possible concerne l'utilisation de robots collaboratifs (cobots) pour assister et collaborer avec des opérateurs humains. Mais la mise en proximité de robots et de personnes soulève des problèmes liés à la sécurité de fonctionnement des robots. Ces freins pourraient être levés grâce à des technologies adéquates à bas coût rendant les robots du marché intrinsèquement sûrs. La solution proposée dans ce projet est un dispositif mécatronique générique avec ses logiciels d'exploitation innovants réalisant la fonction d’articulation biomimétique. Ce système permettra aux cobots d'adopter un comportement sécurisant l'environnement et la tâche en assurant les fonctions d'amortissement adaptatif des impacts à l'image d'une articulation biologique, la modélisation des contacts physiques et la transmission rapide des données. Les objectifs scientifiques sont de proposer un dispositif compliant et compact pour gérer de façon adaptative les impacts sur les segments d’un robot, d’estimer en ligne l’impédance mécanique de contact pour une commande prédictive gérant la sécurité. Il s’agira de sélectionner, à partir des mesures, la meilleure structure de modèle puis d’en identifier les paramètres. Les phénomènes physiologiques seront considérés. Les verrous technologiques concernent la miniaturisation du produit par des choix adaptés de mécanismes et de matériaux, la recherche de compromis entre puissance de calcul, encombrement et dissipation thermique de l’électronique embarquée.



  • HYRENE HYbridation de REseaux de Neurones pour l’exploration de fonctions de réhabilitation

    HYbridation de REseaux de NEurones pour l’exploration de fonctions de réhabilitation
    Le projet vise à développer de nouvelles technologies de communication hybrides entre réseaux de neurones vivants et artificiels électroniques. HYRENE ambitionne de coupler un organe entier (moelle épinière de souris) à un réseau artificiel, avec pour objectif de rétablir une activité fonctionnelle de l’organe lésé. A plus long terme, les concepts mis en place permettront de développer des interfaces neuroélectroniques « intelligentes » à des fins de réhabilitation fonctionnelle.

    Implants bioélectroniques pour la réhabilitation
    Le but du projet HYRENE est de proposer une nouvelle génération de systèmes neuro-électroniques adaptatifs, par hybridation d’un organe entier du système nerveux central (SNC) avec des circuits électroniques intelligents constitués de neurones artificiels intégrés sur silicium.
    Une communication bi-directionnelle entre le réseau de neurones vivants et le réseau de neurones artificiels (RNA) sera développée selon une architecture de système bouclé et régulé. Il s’agit d’une proposition entièrement novatrice car elle vise, non seulement la réalisation d’un système hybride vivant/électronique bouclé en temps réel, mais aussi , l’incorporation, comme élément de contrôle de la boucle, d’un calculateur neuromorphique doté de règles de plasticité synaptique. Deux aspects ambitieux supplémentaires du projet sont de 1) viser à hybrider une structure entière (moelle épinière) du SNC et 2) de parvenir à de nouvelles pistes en réhabilitation fonctionnelle.



  • SMaRT-OnlineWDN Boîte à outils pour la gestion en temps réel de la sécurité et pour la fiabilité des réseaux de distribution d’eau

    Modélisation en temps réel et réseau de capteurs pour l'identification de source de contamination et la gestion des risques des réseaux de distribution d’eau.
    Mots-clefs :
    1. Réseaux
    2. Sécurité
    3.Temps réel
    4. Réseau de capteurs
    5. Modèle
    6. Analyse des risques

    SMaRT-OnlineWDN un projet de recherche industrielle pour gérer la sécurité en temps réel des réseaux de distribution d'eau potable.
    Les réseaux de distribution d'eau potable sont des infrastructures à risques exposées aux contaminations délibérées ou accidentelles. Jusqu'à présent, aucun système de surveillance n’est capable de protéger un réseau avec une rapidité suffisante. Dans un avenir proche, les services d’eau potable vont installer sur leurs réseaux des capteurs de la qualité de l'eau produisant un flux continu et considérable de données à traiter. L'objectif principal du projet de consortium SMaRT-OnlineWDN est le développement d'une boîte à outils de gestion de la sécurité en temps réel pour les réseaux de distribution d'eau qui soit fondée sur des mesures tant de la qualité de l'eau que de la quantité. Pour prendre les décisions appropriées et des contre-mesures, les opérateurs auront besoin de disposer de modèles fiables en ligne pour prédire à la fois l'hydraulique et la qualité de l'eau, et de méthodes d'identification des sources de contamination se fondant sur l'historique des données. L’acquisition de cet énorme flux de données et son traitement sont de réels challenges.



  • HDeNERGY Validation de biomarqueurs moléculaires d’imagerie cérébrale pour la maladie de Huntington en vue d’un essai thérapeutique ciblant le cycle de Krebs

    Nouvelles méthodes d’imagerie cérébrale par RMN pour la maladie de Huntington
    Des déficits du métabolisme énergétique joueraient un rôle clé dans la maladie de Huntington. La mise au point de nouvelles méthodes de suivi du métabolisme cérébral par Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) permettrait d'accélérer la découverte de traitements efficaces. En particulier, de nouvelles approches par spectroscopie RMN et imagerie CEST (Chemical Exchange Saturation Transfert) seraient particulièrement informatives.

    Détecter les déficits énergétiques cérébraux dans la maladie de Huntington
    Aujourd'hui les résultats obtenus chez les patients Huntington et dans les modèles animaux suggèrent des modifications du métabolisme énergétique très précoces. Cependant, une limitation majeure reste que les méthodes qui regardent in vivo le métabolisme énergétique (et indiquent des «biomarqueurs« potentiels) donnent une vision “statique” du métabolisme. La detection de modifications “dynamiques” du métabolisme lliées à l'altération de la vitesse des réactions métaboliques constituerait une réelle rupture méthodologique pour 1) mieux comprendre la nature des atteintes dans la maladie de Huntington et 2) identifier de nouveaux biomarqueurs cérébraux. De plus, ces biomarqueurs biomarqueurs deviendront directement applicables pour évaluer chez les porteurs du gène HD l'efficacité de thérapies ciblant le métabolisme énergétique (cycle de Krebs) pour lesquelles la preuve de concept à déjà été réalisée par le consortium.



  • VADAD Rôle du dysfonctionnement cérébrovasculaire lié à l'hypertention artérielle dans la physiopathologie de la maladie d'Alzheimer : mécanismes cellulaires et moléculaires.

    Rôle déclenchant et aggravant de l'hypertension artérielle dans la maladie d'Alzheimer
    Mis au point des modèles murins de la maladie d'Alzheimer associée à une hypertension artérielle, facteur majeur de risque cardiovasculaire et de la maladie Alzheimer; étude des mécanismes cellulaires et moléculaires responsables de l'effet promoteur de l'hypertension sur le développement de la maladie d'Alzheimer.

    Hypertension artérielle et maladie d'Alzheimer
    Des anomalies cérébrovasculaires, comprenant une angiopathie amyloïde cérébrale AAC), des altérations de la barrière hémato-encéphalique et une maladie microvasculaire, sont fréquemment observées chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Ces différents facteurs aggravent la maladie et pourraient contribuer au déclin cognitif des patients.
    Peu de modèles animaux de la maladie d'Alzheimer présentent le spectre complet du dysfonctionnement cérébrovasculaire proche du tableau clinique. L'hypertension artérielle est un facteur de risque vasculaire majeur qui augmente de façon significative le risque de développer la maladie d'Alzheimer. Nous avons proposé de mettre au point des modèles expérimentaux de la maladie d'Alzheimer associée à une hypertension artérielle.
    Deux approches ont été envisagées : i) l'implantation chez les souris APPPS1 (modèle murin de la maladie d'Alzheimer) de mini-pompes osmotiques délivrant un produit hypertenseur (angiotensine II); ii) le croisement des souris APPPS1 et Nos3-/- (souris spontanément hypertendues en raison de l’absence d’oxyde nitrique endothélial).
    Les objectifs spécifiques de ce projet sont :
    1. La mise au point de nouveaux modèles expérimentaux de double pathologie (hypertension & maladie d’’Alzheimer).
    2. La caractérisation de la neuropathologie et du dysfonctionnement cérébrovasculaire dans ces modèles, en liaison avec des études comportementales et des analyses électro-physiologiques.
    3. L’Elucidation du rôle de l'angiogenèse (formation de nouveaux vaisseaux) dans la physiopathologie de la maladie d'Alzheimer.
    4. L’analyse de la contribution du système rénine-angiotensine dans le développement de l'angiopathie amyloïde cérébrale, en relation avec la sévérité du déficit cognitif.



Rechercher un projet ANR