L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Suivi bilanPortail des thématiques scientifiquesValorisation, partenariat et compétitivitéChaires industrielles

  • Partager
Edition 2013 et antérieures

Thématiques et sujets de recherche

Projets financés

Manifestations

Liens utiles

 

L’Agence Nationale de la Recherche a dans ses missions la stimulation des coopérations entre acteurs publics et privés de la recherche. Déployés au sein des départements thématiques, les appels à projets constituent un moyen efficace de soutenir la recherche collaborative. En parallèle, le département « Partenariats et Compétitivité » est chargé de promouvoir des outils au bénéfice de la recherche partenariale, comme par exemple :

  • Le programme Carnot,
  • Le soutien à l’activité des pôles de compétitivité,
  • Le crédit d’impôt recherche.


Si ces différents outils issus de la mise en cohérence des attentes des acteurs du monde socio- économique avec la stratégie nationale de recherche et d’innovation ont montré le chemin, d’autres défis existent, notamment en ce qui concerne :

  • La construction d’une stratégie commune de recherche entre acteurs publics et privés,
  • L’inscription de la recherche industrielle dans la durée,
  • La dimension ressources humaines (trajectoires professionnelles croisées et formation).


Afin de relever ces défis, l’ANR a propose en 2011 un nouveau dispositif qui a vocation à mobiliser des moyens pour consolider et renforcer la compétitivité des entreprises françaises en s’appuyant sur :

  • le savoir-faire d’éminents enseignants-chercheurs,
  • l’organisation d’une formation par la recherche d’excellence dans des domaines stratégiques pour les entreprises,
  • une co-construction de la stratégie de recherche dans une logique d’innovation.


Appelé « Chaires industrielles », ce dispositif constitue un outil systémique bénéficiant de la synergie d’intégration de plusieurs dispositifs existants, afin de soutenir plus efficacement la recherche industrielle et ce, dans toutes les thématiques de recherche. En fixant les conditions d’applicabilité des savoirs, l’entreprise est ainsi placée au cœur du dispositif, ce qui permet d’aborder des problématiques de recherche inspirées du marché et orientées vers une mission de formation par la recherche dans l’optique d’innover.

Contexte et objectifs du programme

Le programme « Chaires industrielles » vise à favoriser l’accueil au sein d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, d’enseignants-chercheurs éminents, français (expatriés ou non) ou étrangers ainsi qu’à renforcer les meilleurs éléments et les meilleures initiatives développées dans l’enseignement supérieur et la recherche français.

Le programme implique une collaboration pérenne entre l’établissement de recherche et des entreprises dans un domaine hautement prioritaire et stratégique pour les parties concernées. La mission de la chaire industrielle sera d’une part de réaliser des recherches à caractère fondamental et appliqué, d’autre part d’assurer la formation par la recherche.


Les candidatures doivent impérativement être présentées par les établissements d’accueil, en étroite concertation avec les entreprises qui cofinancent la chaire industrielle.


Le programme est ouvert à toutes les thématiques de recherche.

Contacts scientifiques

Responsable de programme :
Pr Lionel Choplin, chairesindustrielles@nullagencerecherche.fr

  Chargée de mission scientifique :
Dr Alexandra Eb, chairesindustrielles@nullagencerecherche.fr

 

Dernier appel à projets de ce programme

Chaires industrielles édition 2013 (clôture le 31 janvier 2013)