L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Suivi bilanPortail des thématiques scientifiquesSciences et Technologies de l'Information et de la CommunicationContenus Numériques et InteractionsThèmes et sujets de rechercheChaînes de production, d’édition et de diffusion des contenus

  • Partager
Edition 2013 et antérieures

Cet axe thématique concerne toutes les étapes de création, production, capture, édition et de diffusion de contenus numériques.

Ceci est à considérer à la fois en termes de définition de nouveaux types et formats de contenus de qualités variables, (par exemple pour l’audiovisuel : vidéo 2k ou 4k, relief, spatialisation sonore…), pouvant donner lieu à des travaux de normalisation / standardisation.
Il convient de concevoir les solutions technologiques adaptées aux nouvelles dimensions créatives pour les phases amont des chaînes de production, ainsi qu’aux nouveaux moyens de consommation des contenus en termes de mobilité, d’usages multi-écrans, d’interactivité, de coopération et partage.
Ces solutions doivent également prendre en compte, le plus en amont possible, les questions structurantes, en particulier la protection des données personnelles, la gestion des droits de propriété numérique etc. et, de façon corollaire,  les questions techniques pertinentes (la sécurité, l’archivage, la pérennité, l’oubli ou l’obsolescence, etc.).
Cet axe concerne en particulier les nouvelles dimensions créatives, les contenus dynamiques, adaptatifs, situés, les chaînes collaboratives d’édition, la diffusion / distribution de contenus numériques.

Il concerne également les recherches scientifiques et techniques portant sur les nouvelles chaînes de partage de création, production et diffusion de connaissances. C’est à dire les projets d’innovation ascendante issus de communautés virtuelles, crowd sourcing, fab labs etc. Ces travaux pourront permettre des recherches collaboratives fondamentales, la création de nouveaux outils ou services, ou l’amélioration des performances de ces dispositifs.

Programmes "STIC"

  • INFRA (Infrastructures pour la société numérique)
  • INS (Ingénierie Numérique et Sécurité)
  • CONTINT (Contenus Numériques et Interactions)
  • MN (Modèles Numériques)
  • CHIST-ERA (Long-term CHallenges in Information and Communication Sciences and Technologies)