L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Suivi bilanPlan d'action 2014Détail de la deuxième étape d’évaluation

  • Partager

Détail de la deuxième étape d’évaluation

Entre le 6 mai 2013, date de clôture de la phase de soumission des propositions détaillées et la mi-juillet s'est déroulée la deuxième phase d'évaluation. Détails de cette étapes.

Pour réaliser cette évaluation, l'ANR s'est appuyé, conformément aux standards internationaux en la matière, sur des comités d'évaluation scientifique (CES), constitués d'environ 35 personnalités scientifiques des communautés concernées, d'une part, et sur des experts spécialistes du ou des domaines de la proposition d'autre part.

Un processus en cinq phases

  1. Vérification de l'éligibilité : Dès la clôture de l'étape de soumission des propositions détaillées, l'ANR vérifie leur éligibilité selon les critères décrits dans le Plan d'action 2014, en s'appuyant sur l'avis des membres du comité d'évaluation scientifique si nécessaire.
     
  2. Evaluation par les experts : Les propositions détaillées sont évaluées par au moins deux experts extérieurs aux différents comités sollicités par l'ANR. Les experts opèrent individuellement et dans la confidentialité, sans échange avec des tiers. Ils n'ont à leur disposition que les éléments constituant la proposition détaillée, tels que soumis par le coordinateur scientifique à la date de clôture de la deuxième étape de soumission.
     
    Les évaluations sont strictement réalisées sur la base des critères décrits dans le Plan d'action 2014, à savoir :
     

    • Pertinence des éventuelles évolutions de la proposition par rapport à la pré-proposition (critère éliminatoire si les écarts sont jugés importants)
    • Excellence scientifique et/ou caractère innovant pour la recherche technologique
    • Qualité de la construction du projet et de sa faisabilité
    • Impact global du projet

    Ces experts complètent un rapport d'évaluation individuel dans lequel chacun des critères d'évaluation est noté, en utilisant une échelle de notation de 0 à 5 et en rédigeant un commentaire d'argumentation pour chaque critère.
     

  3. Evaluation par les membres du CES  Les propositions détaillées sont ensuite évaluées par au moins deux membres du CES dont elles dépendent. Ils évaluent individuellement les propositions en ayant à leur disposition les rapports d'évaluation individuels rédigés par les experts, ainsi que les éventuelles informations relatives au label des pôles de compétitivité. Ils vérifient également la conformité de la proposition détaillée à la pré-proposition retenue en première étape. Les membres désignés rapporteurs d'une proposition rédigent leur propre rapport d'évaluation individuel selon les mêmes critères et le même système de notation que les experts.
     
  4. Discussion collégiale en CES : Une fois l'ensemble des expertises réalisées, le CES se réunit. Les rapporteurs exposent brièvement les objectifs de chaque proposition, synthétisent l'évaluation réalisée par les experts et leur opinion, en mettant en exergue leurs points forts et les points faibles. La discussion collégiale, proposition par proposition, permet une évaluation compétitive de celle-ci. C'est l'occasion pour l'ensemble des membres de comparer la qualité des propositions qu'ils ont eu à évaluer par rapport à l'ensemble des propositions évaluées par le comité.
     
    Pour chaque proposition, un rapport d'évaluation final synthétise le consensus auquel les membres de comité ont abouti. Les discussions du comité aboutissent à un classement des propositions les unes par rapport aux autres.
     
  5. Sélection des projets et information aux coordinateurs : Sur la base du classement proposé par le CES, la sélection finale est arrêtée par la direction générale de l'ANR, en fonction du budget à allouer. La liste des propositions détaillées sélectionnées par l'ANR est alors publiée sur le site web de l'agence.

L'ANR informe l'ensemble des coordinateurs scientifiques du résultat de cette deuxième étape. Ils reçoivent le rapport d'évaluation final validé par le président du CES.

Pour en savoir plus :