L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Suivi bilanPortail des thématiques scientifiquesIngénierie, procédés, sécuritéMatériaux et procédés pour des produits performants

  • Partager
Edition 2013 et antérieures

Introduction

L'ANR lance en 2011 un appel à projets dans le cadre du programme Matériaux et Procédés pour des Produits Performants dont l'objectif est de financer pour une durée de 3 à 4 ans les meilleurs projets de recherche partenariale entre organismes de recherche et entreprises.

Cet appel à projets a pour vocation de fédérer les acteurs scientifiques de domaines très variés comme la science des matériaux, le génie des procédés, la chimie, la mécanique, la physique, les mathématiques, autour d'un objectif commun qui est le développement de matériaux plus performants répondant à des besoins exprimés par la société, de développement durable mais également de performances extrêmes.

Les enjeux scientifiques et technologiques sont la mise en commun des connaissances venant de disciplines variées afin de générer des solutions nouvelles ou améliorées. Les approches multi-échelles, multi-physiques et multidisciplinaires sont riches de potentialités pour accroître nos connaissances dans le domaine des matériaux et améliorer notre compréhension des relations structures-propriétés d'usage.

Contexte et objectifs du programme

Le programme Matériaux et Procédés pour des Produits Performants a pour vocation de soutenir des projets multidisciplinaires, fédérant des acteurs scientifiques et industriels de domaines variés et complémentaires comme la science des matériaux, le génie des procédés, la chimie, la mécanique, la physique, les mathématiques. Leur objectif commun est le développement de matériaux et de procédés plus performants, répondant à des besoins sociétaux (santé, sécurité, confort), avec des contraintes liées au développement durable (matières premières alternatives, nouvelles sources et économies d’énergies, recyclage, changement climatique) et avec le souci d’intégrer l’analyse de leur cycle de vie. Les matériaux peuvent également répondre à des besoins de performances extrêmes.

Ce programme cherche à favoriser le transfert de connaissances entre le monde de la recherche et celui de l’industrie et à aider les PME innovantes particulièrement nombreuses dans ces domaines. L’amélioration de la connaissance des matériaux et de leurs procédés d’élaboration par les entreprises doit contribuer au renforcement de leurs compétences et à l’accroissement de leur compétitivité. L’ajout de nouvelles fonctionnalités à certains matériaux permettra d’augmenter leurs potentialités d’applications et donc leur valeur d’usage, ce qui est un atout considérable dans un contexte de forte concurrence avec les pays à faibles coûts de production. Ces matériaux à fonctionnalités multiples sont également des opportunités pour le développement de PME ou de TPE.

Au sein du programme Matériaux et Procédés pour des Produits Performants, les accents sont mis sur la fonctionnalité des matériaux étudiés, sur l’innovation des procédés d’élaboration et de mise en œuvre, et sur la mise en évidence de sujets émergents à caractère amont plus marqué comme les multi-matériaux, les approches multi-physiques et multi-échelles. Le programme proposé s’inscrit dans la continuité de ceux mis en place depuis 2008, avec le souhait de renforcer la composante «procédés» ainsi qu’une demande de projets de recherche intégrant plus fortement tous les aspects d’un développement durable. Un axe est ajouté pour l’édition 2011 qui concerne les matières premières, leur économie et leur substitution.

Contacts scientifiques

Responsable de programme

Léo Mazerolles

Tel : 01 78 09 80 15

leo.mazerolles@nullagencerecherche.fr

Chargés de mission scientifique

Rémi Grodzki

Tel : 01 73 54 83 07

remi.grodzki@nullagencerecherche.fr

Caroline Richard

caroline.richard@nullagencerecherche.fr

Dernier appel à projets du programme

Matériaux et procédés pour des produits performants : MatetPro 2013.

Cet appel à projet est ouvert à une collaboration franco-allemande avec le Bundesministerium für Bildung und Forschung (BMBF - Ministère fédéral de l'éducation et de la recherche allemand). Il a été mis en place un outil de partenariat pour faciliter la mise en place des consortia franco-allemands.

Articulation avec d'autres programmes actuels

Il existe un appel à projets de l’ANR intitulé : PROGELEC (Production (renouvelable) et gestion de l’électricité), ainsi qu’un appel à projets SEED (Systèmes Energétiques Efficaces & Décarbonés) pouvant être rapprochés du programme Mat&Pro. Les porteurs de projets devront choisir l’appel correspondant à leur problématique, en réservant les projets d’intégration aux appels PROGELEC ou SEED et les projets de développements de matériaux à l’appel à projets MATetPRO. Il est recommandé aux porteurs de projets de consulter l’appel à projets P2N (Programme en Nanotechnologies et Nanosystèmes) et en particulier la thématique «interaction et autoassemblage » afin de choisir l’appel à projets correspondant le mieux à leurs objectifs.

Programmes "Ingéniérie, procédés, sécurité"

  • ASTRID : Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense
  • ASTRID-Maturation : Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation
  • CD2I : Chimie Durable – Industries - Innovation
  • CSOSG : Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale
  • M-era.net : Materials ERANET
  • MatetPro : Matériaux et procédés pour des produits performants
  • P2N : Nanotechnologies et nanosystèmes