L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Suivi bilanPortail des thématiques scientifiquesIngénierie, procédés, sécuritéConcepts systèmes et outils pour la sécurité globaleDétail des projets financés CSOSG

  • Partager
Edition 2013 et antérieures

Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale (CSOSG) 2010
Projet METHODEO

Méthodologie de tests et définition de métriques pour l’évaluation d’algorithmes pour la vidéoprotection

Tout système de vidéo protection est aujourd’hui associé à un ensemble d’enregistreur avec comme souci constant la conservation des vidéos dans un but d’investigation a posteriori, que ce soit pour recherche de preuves formelles ou simple identification en temps réel. Le temps passé par les opérateurs pour retrouver des données suspectes dans des volumes vite considérables peut être extrêmement long. Ce temps de recherche et les délais dans la fourniture d’informations sont critiques, avec un impact direct pour la sécurité et la sûreté des usagers.

Des algorithmes extrayant des informations préalables ou traitant les données stockées se proposent de faciliter les recherches dans ces volumes en temps réel (type RATP, SNCF) ou de collecte a posteriori (Ministère de l'Intérieur).

Il est nécessaire de prévoir le comportement de ces algorithmes sur des données réelles. Cette problématique est complexe de part la très grande variabilité des vidéos en termes de paramètres (orientation, taille des objets, perspective, luminosité etc.). Il est difficile de tester les algorithmes sur des bases de données conséquentes où cette complexité engendre des cadres de modélisation statistique des environnements de tests en dehors des champs traditionnels.

Le but principal du projet METHODEO est de mettre au point des méthodologies d'évaluation et de calcul de performance des algorithmes de pré et post traitement utilisées sur les données de vidéo protection. Ces méthodologies prendront en compte les techniques de statistique non paramétriques nécessaires à une formalisation d’indicateurs de performance simples.

L’orientation du projet sera décidée par le Comité Stratégique. Présidé par le coordinateur et composé d’un représentant de chaque partenaire, il prendra toutes les décisions stratégiques, au niveau technique, financier, contractuel, pour assurer le bon déroulement du projet.
Un Comité de Pilotage donnera, en lien avec le Comité Stratégique, les orientations techniques au projet. Ce comité est composé de trois opérateurs :

• Steven Aimé/Antoine Guilmoto - CTSI/STSI
• Marie-Hélène Bonneau - UIC
• Jean-François Sulzer - Thales Security Solutions and Services SBL Protection Systems

PARTENAIRES

CEA LIST CEA - CENTRE D'ETUDES NUCLEAIRES SACLAY

PME

SUPELEC ECOLE SUPERIEURE D'ELECTRICITE (SUPELEC)

TELECOM SUD PARIS INSTITUT MINES-TELECOM

TSP INSTITUT TELECOM

Keeneo KEENEO

Entreprise autre que TPE ou PME

Divers privé

IRIT UNIVERSITE TOULOUSE III [PAUL SABATIER]

Aide de l'ANR : 969 562 euros
Début et durée : mars 2011 - 24 mois

 

Programme ANR : Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale (CSOSG) 2010

Référence projet : ANR-10-SECU-0006

Coordinateur du projet :
Sophie CHAGUÉ (THALES SERVICES SAS)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Concepts, systèmes et outils pour la sécurité globale

Programmes "Ingéniérie, procédés, sécurité"

  • ASTRID : Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense
  • ASTRID-Maturation : Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation
  • CD2I : Chimie Durable – Industries - Innovation
  • CSOSG : Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale
  • M-era.net : Materials ERANET
  • MatetPro : Matériaux et procédés pour des produits performants
  • P2N : Nanotechnologies et nanosystèmes