L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Suivi bilanPortail des thématiques scientifiquesIngénierie, procédés, sécuritéChimie durable - Industries, Innovation

  • Partager
Edition 2013 et antérieures

Introduction

L’ANR soutient la recherche en chimie durable depuis 2007, avec le lancement du programme « Chimie et procédés pour un développement durable » (CP2D). En 2010, le programme « Chimie durable – industries, innovation » (CD2I) a pris la relève. Un appel à projet franco-allemand sur la catalyse, « Environmentally friendly Catalysis » (EFC), a également été ouvert en 2008 avec la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG). Au total, 80 projets ont été financés dans ce domaine pour un montant d’aide total de 44,3 M€.

Contexte et objectifs du programme

La chimie utilise principalement des ressources limitées et non renouvelables (pétrole), et ses activités aboutissent quelquefois à la production de substances toxiques et/ou polluantes. Il est devenu nécessaire de remédier à cette situation par le développement de voies de synthèses « propres » utilisant si possible des ressources renouvelables. Cela passe notamment par la maîtrise des procédés qui peuvent intégrer des fonctionnalités multiples et complémentaires. Le choix, le dimensionnement et les outils de contrôle d'un procédé doivent en effet (i) favoriser l'intensification et la maîtrise des réactions (fiabilité et sûreté), la qualité du(es) produit(s) élaboré(s), l'économie de réactifs et d'énergie, tout en (ii) minimisant les impacts négatifs (production de co-produits néfastes pour la qualité du produit élaboré, pour le contrôle de la réaction et/ou pour l'environnement). Ainsi, l’industrie chimique doit répondre aux besoins de l’humanité en proposant des produits et des procédés performants tant sur le plan de la santé que de la préservation de notre environnement. Molécules et produits doivent être impérativement réalisés dans des conditions propres et sûres, avec le souci permanent d’économie de l’énergie et des matières premières, tout en prenant en compte les exigences du règlement REACH.

Le programme CD2I a pour objectif de permettre aux laboratoires académiques et à l’industrie de mettre en commun leurs savoirs et leurs expertises à travers des projets collaboratifs. Cela implique d’amener les chercheurs à penser différemment en intégrant les principes de l’« éco-conception » dans leurs méthodologies de synthèses, dans leur approche pour améliorer ou définir de nouveaux procédés, dans la recherche de nouvelles ressources renouvelables pour remplacer les ressources d’origine fossile. Le programme CD2I espère ainsi contribuer au maintien et au développement de la compétitivité des industries chimiques, en offrant, notamment aux nombreuses PME de ce secteur, un moyen pour améliorer leurs relations de recherche avec le monde académique. Dans le cadre des exigences du règlement REACH, le programme a aussi comme ambition la mise au point de nouveaux outils et de nouvelles méthodes destinés à être mis à la disposition des industriels et des instances d’expertise. Il a aussi comme ambition d’imaginer des solutions pour la substitution des produits soumis à autorisation. Enfin, il vise à intensifier les interactions entre chimistes de synthèse et chercheurs en procédés, et à la prise en compte par l’ensemble de la communauté chimie/procédés des concepts de la chimie durable.

Contacts scientifiques

Responsable de programme

Patrick Cognet

Tel : 05 34 32 37 06

patrick.cognet@nullagencerecherche.fr

Chargé de mission scientifique

Camille Le Floch

Tel : 01 73 54 81 82

camille.lefloch@nullagencerecherche.fr

Dernier appel à projets du programme

Chimie Durable – Industries, Innovation : CD2I 2013.

Relation avec les programmes antérieurs

Ce programme s’inscrit dans la continuité du programme "Chimie et Procédés pour le Développement Durable" (CP2D). Il en reprend l’essentiel des objectifs, mais il devient essentiellement partenarial et ses thématiques scientifiques ont été nettement modifiées.

Articulation avec d'autres programmes actuels

Les thèmes de recherche abordés dans l’appel à projets CD2I sont complémentaires à ceux figurant dans les programmes de l’ANR (antérieurs ou en cours) suivants :

  • Bio-ME (Bio-Matières et Énergies) pour la transformation de la biomasse pour l’obtention de molécules plateformes,
  • CESA (Contaminants et Environnements) pour la détection et la caractérisation des contaminants, la modélisation de l’évolution des contaminations,
  • ECO-TS (EcoTechnologies & Ecoservices) pour l’approche systémique de l’éco-innovation et les besoins technologiques générés par les changements environnementaux,
  • SEED (Systèmes Energétiques Efficaces & Décarbonés) pour la valorisation non chimique et la minéralisation du CO2.

Programmes "Ingéniérie, procédés, sécurité"

  • ASTRID : Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense
  • ASTRID-Maturation : Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation
  • CD2I : Chimie Durable – Industries - Innovation
  • CSOSG : Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale
  • M-era.net : Materials ERANET
  • MatetPro : Matériaux et procédés pour des produits performants
  • P2N : Nanotechnologies et nanosystèmes