L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Suivi bilanPortail des thématiques scientifiquesIngénierie, procédés, sécuritéAccompagnement spécifique des travaux de recherches et d’innovation Défense

  • Partager
Edition 2013 et antérieures

Introduction

L’Agence nationale de la recherche a établi en 2011 un partenariat avec la Direction générale de l’armement (DGA) pour créer le programme ASTRID, « Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d’Innovation Défense ». Ce programme est totalement financé par la DGA et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.

ASTRID se positionne comme étant un programme destiné à lancer des coups de sonde pour le soutien de projets à caractère fortement exploratoire et innovant, de durée inférieure à 36 mois et dont la nature des travaux est spécifiquement duale (retombées à la fois civiles et militaires).

Contexte et objectifs du programme

Le programme ASTRID a pour objectif de maintenir et de développer les synergies avec la recherche civile. Il permet de s’adresser à une large communauté scientifique et industrielle.

Il vise à :

  • stimuler l’ouverture de voies nouvelles de recherches et à maintenir l’effort d’innovation sur des thèmes d’intérêt pour la défense en cohérence avec les orientations affichées dans le POS, le document de politique et objectifs scientifiques de la DGA,
  • explorer des points durs scientifiques ou techniques en favorisant le développement des compétences et l’identification de ruptures technologiques potentielles qui sont source d’innovation bénéfiques au domaine de la défense ainsi qu’à la recherche civile et à l’industrie.

Les suites de ces projets pourront faire l’objet de travaux de recherche à un niveau de maturité technologique plus élevé dans le cadre des autres programmes ANR. Ces suites pourront aussi être financées pour les retombées défense par d’autres sources de financement en provenance de la DGA comme par exemple les PEA (programmes d’études amont) et le dispositif RAPID, régime d’appui pour l’innovation duale.

Les projets menés au titre du programme ASTRID s’inscrivent en amont des recherches effectuées dans le cadre du plan stratégique de recherche et technologie de défense et de sécurité (PS R&T) Ce plan stratégique constitue un cadrage général de l’action de la DGA destinée à anticiper et à maîtriser l’évolution des technologies nécessaires et utilisables dans les futurs systèmes de défense et de sécurité...

Contacts scientifiques

Responsable de programme

Louis de Chanterac

Tel : 01 73 54 82 78

Louis.dechanterac@nullagencerecherche.fr

Chargé de mission scientifique

Emmanuel Betranhandy

Tel : 01 73 54 83 12

emmanuel.betranhandy@nullagencerecherche.fr

Dernier appel à projets du programme

Accompagnement spécifique des travaux de recherches et d’innovation Défense : ASTRID 2014.

Articulation avec d'autres programmes actuels

Depuis début 2013, le programme ASTRID s'est vu adjoindre un nouveau programme, ASTRID-Maturation, dont le but est d'amener à maturation et valoriser des projets issus du programme ASTRID et des REI.

Accompagnement spécifique des travaux de recherches et d’innovation Défense

Programmes "Ingéniérie, procédés, sécurité"

  • ASTRID : Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense
  • ASTRID-Maturation : Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation
  • CD2I : Chimie Durable – Industries - Innovation
  • CSOSG : Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale
  • M-era.net : Materials ERANET
  • MatetPro : Matériaux et procédés pour des produits performants
  • P2N : Nanotechnologies et nanosystèmes