L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Suivi bilanPortail des thématiques scientifiquesIngénierie, procédés, sécurité

  • Partager
Edition 2013 et antérieures

Présentation

Les programmes du département IPS se positionnent à l'intersection de recherches de base de plusieurs disciplines scientifiques (chimie, physique, mécanique, sciences des matériaux, génie des procédés, nanosciences/nanotechnologies, sciences humaines, …) et les applications industrielles. Essentiellement partenariaux et bénéficiant du soutien financier de la Direction Générale de l'Armement (DGA), ils contribuent à la compétitivité d’industries de pointe et au maintien de l’emploi par le développement de procédés industriels visant une économie respectueuse de l'environnement, de produits et de services performants. Le caractère fortement transversal du département permet de répondre à des enjeux de société majeurs : développement durable et gestion des ressources, transports, communications, santé et sécurité.

La recherche amont portée par les programmes CD2I, MatetPro et P2N intéresse en particulier les secteurs de la chimie, des transports y compris l'aéronautique, des matériaux et de la microélectronique. Ainsi, le programme CD2I vise au développement de procédés chimiques performants et à empreinte environnementale réduite. L’édition financée en 2012 a été renforcée dans cette mission par l’ajout du sous-thème « éco-conception de procédés » et constitue ainsi un accélérateur du développement de la chimie verte. Fortement orienté sur les aspects « matériaux » et les procédés associés (composites et matériaux de grande diffusion, amélioration de la performances, durabilité, cycle de vie et recyclage), le programme MatetPro soutien une recherche en appui aux industries manufacturières. L’édition 2012 qui a rencontré un vif succès et a été complétée par un appel à projet M-ERA (réseau européen) ciblant des recherches à fort caractère amont sur l’ingénierie des matériaux par modélisation numérique (première édition fin 2012). Le programme P2N est très transversal avec des champs de recherche orientés vers des applications en électronique, dans les TIC, en biologie-santé et dans une moindre mesure, l’énergie. Un axe de recherche intégrative en nanosystèmes est dédié au financement de projets plus complexes visant à la réalisation de démonstrateurs fonctionnels.

Le département IPS contribue par ailleurs à la création d’une communauté de recherche sur la sécurité globale et apporte une aide au développement d’une industrie de la sécurité. Dans ce cadre, le programme CSOSG comporte des axes sur la lutte contre la cybercriminalité, la gestion de crise et la protection des citoyens, des infrastructures et réseaux, ainsi qu’un axe « transverse » favorisant une recherche amont dans le domaine de la sécurité. Pour sa part, l'appel à projets ASTRID, financé intégralement par la DGA, a suscité un nombre important de propositions, confirmant la pertinence du programme pour stimuler de nouvelles voies de recherche sur des thèmes scientifiques orientés vers des applications duales civiles-défense. Enfin, dans une orientation prospective, le département IPS couvre trois ARP dédiés aux « Systèmes de production du futur » (en lien avec le programme MatetPro), à la “Cartographie des acteurs français et allemands de la recherche en sécurité” (ARP MAPPS, piloté par CSOSG) et aux nanotechnologies (lié à P2N, en cours de sélection pour démarrage 2013).

Programmes "Ingéniérie, procédés, sécurité"

  • ASTRID : Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense
  • ASTRID-Maturation : Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation
  • CD2I : Chimie Durable – Industries - Innovation
  • CSOSG : Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale
  • M-era.net : Materials ERANET
  • MatetPro : Matériaux et procédés pour des produits performants
  • P2N : Nanotechnologies et nanosystèmes

Plan d'action 2014