L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Suivi bilanHistorique des appels à projets

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2017

Sélectionné

Tremplin – ERC (T-ERC)

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

Dans le cadre de son plan d’action 2017, l’ANR propose un instrument spécialement dédié à améliorer le taux de réussite de la France aux appels de l’ERC : « Tremplin-ERC » (T-ERC). L’instrument T-ERC est ouvert à toutes les disciplines de recherche ERC (LS, PE, SH). La programmation pour cet instrument débute de façon anticipée en 2016 par ce premier appel à projets ouvrant en octobre 2016. Cette programmation se poursuivra ensuite par deux autres appels à projets au cours de l’année 2017.

L’instrument Tremplin-ERC vise à encourager l’excellence scientifique en soutenant des candidat(e)s ayant d’excellents dossiers. Son objectif est de renforcer la participation française et d’augmenter le taux de succès de la France aux prochains appels ERC. Il confortera également l’excellence scientifique et l’attractivité de la France. –C’est aussi un encouragement aux organismes de recherche à accueillir des candidats de très haut niveau, évalués comme « excellents » à l'échelle européenne, en leur permettant de réaliser leurs projets dans les meilleures conditions.

Dans le cadre de cet appel, les candidats sont invités à soumettre des propositions qui ont pour objet d’améliorer leur dossier de candidature ERC. Il s’agit de les aider à améliorer leur proposition afin de soumettre une nouvelle candidature, et ce avec les meilleures chances de succès. 

Les projets sélectionnés recevront une aide s'élevant à 150 k€ pour une durée de 18 mois. L’aide reçue financera exclusivement les dépenses de personnel et les dépenses de fonctionnement.

Les programmes de financement ERC sont devenus une référence d’excellence européenne et internationale destinée à soutenir les meilleurs scientifiques en Europe. Pour cela, tous les dossiers qui sont éligibles recevront un financement ANR avec un accompagnement dédié à leur assurer les meilleures chances de succès pour les prochains appels « Starting grants » ou « Consolidator grants » de l’ERC.

L'ANR a pris des dispositions permettant une grande rapidité dans la prise de décision et la mise en place des financements :

  • un dossier de soumission simplifié
  • un bénéficiaire unique de l'aide pour le compte du consortium complet : l’organisme de recherche français

L’instrument Tremplin –ERC fait l’objet de deux appels par an.

Informations générales

Erratum du 4/11/2016 : la date limite de soumission est repoussée du 7 au 14 novembre

 

Date d’ouverture du site de soumission : 14 octobre 2016

Date limite de soumission des propositions sous forme électronique : 14 novembre 2016 à 13h00.

Un document administratif incluant l’engagement de l’organisme d’accueil version scannée et signée à déposer sur le site de soumission au plus tard : le 17 novembre 2016 à 13h00.

Contacts

Mme Angèla SAMAAN  - Responsable des actions Scientifiques Internationales-   t-erc@nullagencerecherche.fr

Date de l'appel à projets : mardi 11 octobre 2016

Limite de soumission des dossiers : lundi 14 novembre 2016 13:00