L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Suivi bilanHistorique des appels à projets

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2013

Financement

Transports Durables et Mobilité

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

Le programme Transports Durables et Mobilité (TDM) est dédié à développer les recherches sur des briques technologiques dans les transports, et à compléter les connaissances nécessaires à l'amélioration de la mobilité. Il fait suite au programme Véhicules pour les Transports Terrestres (VTT 2008-2010). Il appartient également à la troisième édition du cycle débuté en 2011 par le programme Transports Terrestres Durables (TTD).

Pour sa première édition en 2011, le programme TTD abordait les interfaces véhicule/infrastructure et les usagers des modes de transport. Il concernait alors tous les modes de transports terrestres (route, rail et voies d'eau), et toutes leurs applications (particuliers, professionnels, voyageurs et marchandises). Dans sa deuxième édition en 2012, le programme s'est ouvert aux secteurs aérien et naval sur les thématiques de recherches communes avec le secteur terrestre de manière à favoriser un effet de fertilisation croisée. L'ouverture aux secteurs aérien et naval est maintenue en 2013, suivant les mêmes modalités.

Les objectifs du programme TDM sont :

  • Augmenter  l'efficacité énergétique des véhicules et des systèmes de transport et de réduire leurs impacts sur l'environnement en termes de gaz à effet de serre et de polluants locaux réglementés et/ou non réglementés, et de bruit.
  • Augmenter la qualité, la fiabilité et la sécurité des systèmes de transports en maintenant une grande accessibilité et une haute productivité.

Enfin, l'ouverture du programme TDM aux secteurs aérien et naval vise à améliorer la communication entre les communautés scientifiques des différents domaines et ainsi favoriser les synergies entre ces communautés et faire émerger de nouveaux types de projets bénéficiant d'un effet de fertilisation croisée favorable à la créativité et à l'apparition de ruptures scientifiques et technologiques.

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Le programme TDM est ouvert aux projets franco-allemands issus de la coopération Deufrako.

Il est aussi ouvert aux projets franco-finlandais dans le cadre de la coopération avec son homologue finlandais le Tekes. Les spécificités de l'ouverture à la coopération franco-finlandaise sont décrites dans des annexes "Modalités de soumission, d'évaluation et de sélection des projets franco-finlandais", disponibles ci-dessus.

  • Pour toute information complémentaire et pour nous contacter au sujet de cet appel à projets, consultez la rubrique "contacts scientifiques" accessible par ce lien.

Date de l'appel à projets : mercredi 5 décembre 2012

Limite de soumission des dossiers : mercredi 6 mars 2013 13:00