L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Suivi bilanHistorique des appels à projets

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2013

Financement

Systèmes Energétiques Efficaces et Décarbonés (SEED)

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

Les objectifs du programme SEED s’articulent autour de trois axes thématiques. Le premier vise à  l’amélioration de l’efficacité énergétique globale des systèmes industriels ainsi que des unités de production d’énergie (hors réacteur nucléaire, bio-énergies, et électricité d’origine renouvelable, sauf solaire thermodynamique), tout en minimisant les émissions de gaz à effet de serre et les empreintes environnementales globales des solutions retenues. Un intérêt particulier est porté à la valorisation de la chaleur et au stockage de l’énergie. Le deuxième axe vise à promouvoir des équipements énergétiques pour le bâtiment, notamment pour les futurs bâtiments à faible consommation, ainsi que le stockage d’énergie à différentes échelles de temps. Le troisième axe vise à développer, diminuer les coûts, et assurer la sécurité des technologies de captage et stockage du CO2 émis par les sources concentrées, en s’ouvrant à sa valorisation, notamment énergétique (CSCV). Les travaux de recherche pourront porter soit sur le développement de composants innovants, soit sur des approches systèmes intégrées (couplages, cogénération, aspects transverses de la chaîne CSCV, etc.), incluant les aspects modélisation et expérimentation.

Le programme cherche notamment à conforter la position de la recherche académique française dans le domaine de l’efficacité énergétique et de la décarbonisation de l’énergie, à attirer de nouvelles communautés de recherche, et à favoriser l’établissement de partenariats public – privé.

 

Informations concernant les possibilités de soumettre des projets internationaux

Le programme est ouvert à toute coopération internationale, notamment dans le domaine du captage stockage du CO2 afin de mutualiser les efforts de recherche encore nécessaires pour permettre la démonstration et le déploiement des technologies CSC dans le monde. Un accord spécifique a été signé avec le Canada dans ce domaine.

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Le dossier complet doit être soumis sous forme électronique sur le site indiqué ci-dessus.

Responsables de programme : Pierre Odru et Isabelle Czernichowski (axe 3 CSCV)

Chargée de mission scientifique : Linda Oukacine

Questions techniques, scientifiques, administratives et financières    

seed@nullagencerecherche.fr

Date de l'appel à projets : lundi 10 décembre 2012

Limite de soumission des dossiers : lundi 4 mars 2013 13:00