L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Suivi bilanHistorique des appels à projets

Retour à la liste

Édition
2011

Financement

Systèmes énergétiques efficaces et décarbonés (SEED)

Cet appel à projets est clos. Voir les appels en cours.

Consultez la liste des projets sélectionnés ci-dessous.

Le programme Systèmes énergétiques efficaces et décarbonés (SEED) se fonde sur les dynamiques engagées dans le cadre du programme EESI (Efficacité énergétique et réduction des émissions de CO2 pour les systèmes industriels) initié en 2009, du programme Captage et Stockage du CO2 qui a fait l’objet d’appels à projets de 2005 à 2008, du programme Stock-E (Stockage innovant de l’énergie) pour les aspects thermiques, du programme H-PAC pour la production d’hydrogène à partir d’énergies fossiles et du programme HABISOL pour les équipements énergétiques des bâtiments. 

Il s’inscrit dans une perspective de renforcement des communautés académiques et industrielles françaises dans le domaine de l’efficacité énergétique et de leur capacité à répondre à l’ensemble des défis associés au changement climatique et à la dépendance aux combustibles fossiles.
Les objectifs du programme sont :

  • Contribuer à réduire les consommations en énergie primaire et les émissions de CO2 associées par accroissement de l’efficacité des chaînes énergétiques industrielles et du bâtiment ;
  • Valoriser la chaleur, qu’elle soit sous forme fatale rejetée par l’industrie, ou générée de manière renouvelable, et notamment en passant par son stockage ;
  • Contribuer à la mise au point des technologies de captage, stockage, et valorisation du CO2 produit par les sources concentrées de l’industrie en vue de parvenir aux objectifs affichés de réduction des émissions mondiales.

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Le projet doit être soumis par le partenaire coordinateur sous forme électronique au plus tard avant le 3 Mai 2011, 13h00 (heure de Paris). Chaque partenaire devra signer et scanner son document de soumission et le déposer sur le site de soumission au plus tard le 27 Mai 2011 à 13h00 (heure de Paris).

Contacts :

Questions techniques, administratives et financières :
Linda Oukacine
Tél : 01 73 54 82 37
seed@nullagencerecherche.fr

Responsable de programme SEED :
Pierre Odru
pierre.odru@nullagencerecherche.fr

Responsable de programme CO2 :
Isabelle Czernichowski
isabelle.czernichowski@nullagencerecherche.fr

Date de l'appel à projets : jeudi 3 février 2011

Limite de soumission des dossiers : mardi 3 mai 2011 13:00