L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 English version

Suivi bilanHistorique des appels à projets

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2013

Financement

Sociétés, Changements Climatiques et Environnementaux (SOCENV)

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

Sciences et sociétés doivent affronter conjointement un double défi : faire face à la multiplicité des changements climatiques et environnementaux à grande échelle, tout en prenant en compte les dimensions socio-économiques et éthiques mises en évidence par l'Agenda 21 sur le développement soutenable (Sommet de la Terre, Rio, 1992).

Faire face à des changements conjoints à grande échelle, tant sociétaux qu'environnementaux, requiert de nouvelles manières d'aborder la science, au-delà du renforcement nécessaire des sciences de l'environnement. Le programme SOCENV (2012-2014) vise à renforcer les disciplines ainsi qu'à promouvoir l'interdisciplinarité et l'implication des utilisateurs. Le programme est ouvert aux consortiums incluant les utilisateurs tels que les décisionnaires des secteurs privés ou de la société civile.  Les lignes thématiques pour 2013 sont les suivantes :

  • Axe 1 : Variabilité et prévisibilité climatiques régionales de l'échelle mensuelle à l'échelle décennale, ciblant les géosciences et incluant la physique et la biogéochimie ;
  • Axe 2 : Changements du sol et de l'eau aux échelles régionales, ciblant les géosciences et les sciences de la vie ;
  • Axe 3 : Enjeux de connaissances en sciences humaines et sociales, ciblant l'ensemble des disciplines ;
  • Axe 4 : Recherche intégrée vers des solutions plus efficaces, ciblant les projets interdisciplinaires et l'implication des utilisateurs.

Les candidats sont invités à présenter des projets qui justifient de financements de l'ANR pour des montants compris de 150-250 k€ pour des projets exploratoires courts et jusqu'à 500-1000 k€ pour de longs projets intégrés.

Les collaborations internationales sont encouragées avec le Brésil : un accord a été signé avec les fondations brésiliennes des Etats de Sao Paulo (FAPESP) et de Pernambuco (FACEPE) permettant de cofinancer des projets franco-brésiliens. D'autres collaborations sont possibles, notamment avec les pays du Sud et les régions ultramarines. Dans le cadre de l'Espace Européen de la Recherche, les projets KIC Climat sont aussi les bienvenus.

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Pour des raisons techniques, la date de clôture de cet appel à projets est reportée de 24h au 20/03/2013 13h.

 

Erratum 22/02/2013 : version 2 de l’annexe franco-brésilienne FAPESP. La modification est l’ajout de la phrase suivante : Les partenaires brésiliens doivent remplir le formulaire administratif de la FAPESP disponible sur le site de la FAPESP, avec les instructions de FAPESP concernant cet appel. Ce document devra être envoyé par e-mail au contact ANR indiqué page 1 de l’annexe.

Le projet doit être soumis par le coordinateur sous forme électronique sur le site de soumission avant la date limite de dépôt. En raison du nombre important de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.

Chaque partenaire devra ensuite signer et scanner son document de soumission et le déposer sur le site de soumission avant la date limite indiquée dans le texte de l’appel à projets.

Date de l'appel à projets : jeudi 20 décembre 2012

Limite de soumission des dossiers : mercredi 20 mars 2013 13:00