L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Suivi bilanHistorique des appels à projets

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2013

Financement

Santé Mentale - Addictions (SAMENTA)

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

L'Agence Nationale de la Recherche (ANR), en partenariat avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), lance le second appel à projets du programme Santé Mentale - Addictions (SAMENTA).

Ce  programme accompagne la mesure 26 du plan addictions 2007-2011 et l'axe 4 du plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015.

Les objectifs de cet appel à projets sont de :

  • Stimuler les projets innovants ou "à risque" dans le domaine de la psychiatrie ou des addictions explorant de nouvelles voies de compréhension ou de traitement de ces troubles.
  • Stimuler les recherches translationnelles couplant les approches cliniques aux approches expérimentales utilisant en particulier des modèles animaux mais également des modèles humains cellulaires, pharmacologiques ou computationnels.
  • Stimuler également les approches intégratives ou multi-niveaux dans ces domaines et pour ce faire, stimuler les partenariats multidisciplinaires entre équipes cliniques et celles développant des approches biologiques, pharmacologiques, épidémiologique, sociologiques ou anthropologiques, en neurosciences cognitives ou en imagerie, sans oublier l'apport des approches de la bioingéniérie, de la bioinformatique et des sciences computationnelles.

Les quatre axes thématiques de cet appel à projets sont :

  1. Environnement, santé mentale et addictions
  2. Identification de biomarqueurs diagnostiques, physiopathologiques, pronostiques et de progression des troubles
  3. Physiopathologie et psychopathologie du développement, maturation cognitive et comportementale
  4. Stratégies thérapeutiques innovantes

Les démences et le retard mental ne sont pas concernés par cet appel à projet.

Dimension internationale de cet appel à projets : l'édition 2013 de SAMENTA comportera un volet transnational qui ouvrira en janvier 2013 dans le cadre de l'ERA-NET NEURON II (http://www.neuron-eranet.eu).

L'objectif de cet appel à projets transnational est de permettre des collaborations transnationales dans le domaine des maladies mentales en encourageant les projets de recherche multidisciplinaires allant de la recherche fondamentale à la recherche clinique. Le projet transnational  doit être fondé sur la complémentarité et le partage d'expertises. La valeur ajoutée de la collaboration internationale devra être clairement établie.

L'appel à projets transnational concernera un large spectre de recherches, allant de la compréhension des mécanismes fondamentaux des maladies jusqu'aux études cliniques destinées à fournir une preuve de concept chez l'homme. Il s'adressera en particulier aux travaux sur les troubles affectifs, les troubles réactionnels au stress, les troubles anxieux, les schizophrénies et autres troubles délirants, les troubles liés à l'utilisation de substances et les autres désordres mentaux. Les recherches sur les démences ne seront pas concernées.

La liste des agences participant à cet appel à projets sera publiée en janvier 2013. Pour toute information concernant la soumission : http://www.neuron-eranet.eu

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

En raison du nombre important de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.

Pour toute information complémentaire et pour nous contacter au sujet de cet appel à projets, consultez la rubrique accessible par ce lien.

Pour tout renseignement, veuillez contacter, de préférence par courrier électronique : Déborah Zyss

Date de l'appel à projets : lundi 19 novembre 2012

Limite de soumission des dossiers : mardi 19 février 2013 13:00