L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Suivi bilanHistorique des appels à projets

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2013

Financement

Programme transnational AAL185 Assistance à la vie autonome / Ambient Assisted Living

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

La Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), représentée par l'ANR, se joint au programme AAL 185 pour lancer son sixième appel à projets (AAP) sur le thème : "Les solutions fondées sur les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) pour maintenir les activités lucratives et bénévoles des personnes âgées".

Le programme AAL 185 est une action "art.185" de la Commission européenne gérée par l'association AAL qui comprend 22 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume Uni, Slovénie, Suède, Suisse.

L'objet du programme AAL 185 est principalement de développer et de mettre en œuvre des solutions innovantes reposant sur des technologies de l'information et de la communication au profit des personnes âgées. Par "solutions", on entend des produits, systèmes ou services qui apportent des réponses à des besoins identifiés des utilisateurs. Le développement des solutions proposées doit être financièrement viable et soutenu par un plan d'affaires crédible.

Les projets soutenus par le programme AAL (AAL JP) doivent proposer des solutions systémiques qui adressent les demandes et besoins de personnes âgées, ou en apporter une contribution. Ces projets sont transnationaux, collaboratifs et cofinancés par les agences de financement des pays partenaires et par la Commission européenne. Les conventions de financement seront portées par les agences nationales de financement des pays partenaires de l'association AAL.

Objectifs du 6ème AAP AAL 2013

Ce 6ème appel à projets AAL JP a pour objectif le développement de solutions reposant sur les Technologies de l'Information et de la communication (TIC) afin de permettre aux personnes âgées de continuer à poursuivre leurs activités lucratives et bénévoles. Pour les partenaires français, cet AAP, co-financé par la CNSA, est strictement restreint aux solutions TIC pour maintenir les activités lucratives et bénévoles des personnes âgées fragiles ou en perte d'autonomie.

Les domaines d'application peuvent être les suivants :

  • Développement, adaptation ou conception du lieu d'activités pour maintenir la santé en s'adaptant aux conditions spécifiques environnantes
  • Stratégies ou processus d'adaptation (ex : gestion du stress ou du temps) et technologies (ex : manipulation d'objets lourds ou de petite taille) qui peuvent aider les personnes âgées fragiles ou en perte d'autonomie à s'adapter physiquement et cognitivement à leurs tâches et ainsi maintenir leur qualité de vie
  • Dispositifs d'entrainements selon les capacités et besoins physiques pour des activités en intérieur et en extérieur
  • Transfert intergénérationnel des connaissances pour ne pas perdre la qualification et les compétences dues à l'expérience.

Caractéristiques des projets attendus

  • Les consortia des projets seront composés au minimum de 3 et au maximum de 10 équipes provenant au minimum de 3 pays associés. Ils doivent soumettre un projet commun porté par l'un des partenaires qui agit en qualité de coordinateur.
  • La perspective de mise sur le marché des résultats du projet sera idéalement de 2 à 3 ans après sa finalisation
  • Le produit développé fera l'objet d'essais chez les utilisateurs potentiels
  • Les utilisateurs potentiels ou leurs représentants auront une participation active au projet durant sa réalisation
  • La contribution des entreprises sera égale ou supérieure aux efforts consentis par les autres partenaires
  • Durée du projet : 12 à 36 mois
  • Budget total indicatif du projet : 1 à 7 M€
  • Montant maximal indicatif de l'aide apportée par AAL : 3 M€

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Date de l'appel à projets : vendredi 1 février 2013

Limite de soumission des dossiers : mardi 30 avril 2013 17:00