L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 English version

Suivi bilanHistorique des appels à projets

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2012

Sélectionné

Programme transnational AAL185 Assistance à la vie autonome

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

L'ANR en association avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) se joint au programme AAL 185 pour lancer son cinquième appel à projets (AAP) sur le thème : "Solutions fondées sur les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) pour l'(auto)-gestion des activités quotidiennes de personnes âgées à domicile".

Le programme AAL 185 est une action "art.185" de la Commission Européenne gérée par l'association AAL qui comprend 23 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume Uni, Slovénie, Suède, Suisse.

L'objet du programme AAL 185 est principalement de développer et de mettre en œuvre des solutions innovantes reposant sur des technologies de l'information et de la communication au profit des personnes âgées. Par "solutions", on entend des produits, systèmes ou services qui apportent des réponses à des besoins identifiés des utilisateurs. Le développement des solutions proposées doit être financièrement viable et soutenue par un 'business case' crédible.

Les projets soutenus par le programme AAL (AAL JP) doivent proposer des solutions systémiques qui adressent les demandes et besoins de personnes âgées, ou en apporter une contribution. Ces projets sont transnationaux, collaboratifs et cofinancés par les agences de financement des pays partenaires et par la Commission Européenne. Les conventions de financement seront portées par les agences nationales de financement des pays partenaires de l'association AAL.

Objectifs du 5ème AAP AAL 2012

Ce 5ème appel à projets AAL JP a pour objectif le développement de solutions reposant sur les Technologies de l'Information et de la communication (TIC) afin de permettre aux personnes âgées de continuer à gérer les activités quotidiennes à leur domicile. Cet AAP concerne également des solutions TIC destinées à soutenir les personnes non-professionnelles qui les assistent dans leurs tâches. Pour rappel, les pays ne participant pas au call 5 du programme AAL sont les suivants : Finlande, Grèce, Hongrie et Chypre. Ces pays ne sont pas éligibles comme partenaires financés.

  • Les consortia des projets seront composés au minimum de 3 et au maximum de 10 équipes provenant au minimum de 3 pays associés. Ils doivent soumettre un projet commun porté par l'un des partenaires qui agit en qualité de coordinateur.
    • Le consortium comprendra au moins une entreprise
    • Le consortium comprendra au moins une PME  (qui pourra être le partenaire "entreprise")
    • Le consortium comprendra au moins une organisation représentant les utilisateurs (pour la définition correspondante, cf. le texte complet de l'AAP à http://www.aal-europe.eu/calls/call-5-2012
  • La perspective de mise sur le marché des résultats du projet sera idéalement de 2 à 3 ans après sa finalisation
  • Le produit développé  fera l'objet d'essais chez les utilisateurs potentiels
  • Les utilisateurs potentiels ou leurs représentants auront une participation active au projet durant sa réalisation
  • La contribution  des entreprises sera égale ou supérieure aux efforts consentis par les autres partenaires
  • Durée du projet: 12 à 36 mois
  • Budget total indicatif du projet : 1 à 7 M€
  • Montant maximal indicatif de l'aide apportée par AAL : 3 M€

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Erratum du 30/03/2012 : la date de clôture est reportée au 31 mai 2012

Toute information relative à cet Appel à projets peut être obtenue auprès de :

Stéphanie Toetsch
Tel : 01 78 09 80 20
E-mail : stephanie.toetsch@nullagencerecherche.fr

Jean-Yves Boire
Tel : 01 78 09 80 29
E-mail : jean-yves.boire@nullagencerecherche.fr

Date de l'appel à projets : vendredi 2 mars 2012

Limite de soumission des dossiers : jeudi 31 mai 2012 17:00