L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Suivi bilanBilans scientifiquesHistorique des appels à projets

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2005

Financement

Programme Santé-environnement et Santé-travail

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

  Consulter la liste des projets financés

  Bilan du programme (Colloque des 9, 10 et 11 décembre 2009)

 Destiné aux différentes disciplines des sciences humaines et sociales, sciences du vivant, sciences physiques et chimiques, sciences mathématiques, sciences pour l’ingénieur..., cet appel à propositions de recherche s’inscrit dans le volet recherche du « Plan national santé environnement » porté par les ministères chargés de la Santé, de l’Environnement, du Travail, de la Recherche, et dans le volet recherche du « Plan santé travail » du ministère chargé du Travail.

La compréhension de l’impact des facteurs environnementaux sur la santé constitue un vaste champ d’investigation. Il s’agit de mesurer les expositions à ces facteurs, d’identifier leur rôle et de quantifier leur contribution dans la genèse ou l’aggravation de multiples pathologies, pour la plupart multifactorielles et dont l’étiologie reste mal connue. La connaissance de l’interaction des facteurs environnementaux avec les autres déterminants de la santé, qu’ils soient sociaux, culturels, organisationnels, comportementaux, ou génétiques, constitue un défi pour la recherche scientifique. L’enjeu est aussi de comprendre les facteurs qui concourent à la protection de la santé des populations et les conditions qui doivent être réunies pour qu’une action ait les effets attendus.

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Les propositions sont obligatoirement soumises sous forme électronique, en un seul fichier, dans un format compatible avec MS-Word et en 5 exemplaires papier reliés, dont 1 avec signatures originales.

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération.

Adresse de réception des dossiers

Le GIP ANR a confié la conduite opérationnelle de la gestion à l'université Henri Poincaré, Nancy 1.

L'exemplaire électronique doit être adressé à :
sante-environnement-travail@presidence.uhp-nancy.fr

Les 5 exemplaires papier doivent être adressés à :
Université Henri Poincaré, Nancy 1
Claude Burlet
24 rue Lionnois
BP 60120
54003 Nancy Cedex

Date de l'appel à projets : vendredi 15 avril 2005

Limite de soumission des dossiers : mardi 28 juin 2005 00:00