L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanHistorique des appels à projets

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2013

Sélectionné

Programme Retour Post-Doctorants (PDOC)

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

Le séjour postdoctoral, que les jeunes chercheurs français, mais aussi les jeunes chercheurs étrangers ayant soutenu leur thèse en France, ont la possibilité de faire hors de France, représente un atout majeur dans leur parcours scientifique. Le retour de ces jeunes chercheurs est essentiel au développement d'une recherche d'excellence dans notre pays. Le programme "Retour post-doctorants" vise précisément à faciliter ce retour.

Il a également pour ambition de favoriser, grâce à l'acquisition d'une expérience de recherche complémentaire, un recrutement futur dans un organisme de recherche ou dans une entreprise en France.

Les lauréats se voient offrir, pendant une durée maximale de trois ans, les moyens appropriés pour réaliser leur projet de recherche ambitieux et novateur, sur le territoire national.

Le programme est ouvert à toutes les disciplines scientifiques.

Chaque proposition de projet est portée par un coordinateur qui devra constituer une équipe afin d'atteindre les objectifs scientifiques définis dans la proposition ; en cas de sélection du projet, seul l'organisme de recherche désigné par le coordinateur recevra l'aide de l'ANR.

La proposition de projet doit présenter des caractères d'originalité et de nouveauté par rapport aux axes de recherche du laboratoire d'accueil de la proposition. La sélection, fondée sur la qualité scientifique, privilégiera ces deux critères.

L'appel à projets est ouvert à tous les champs de recherche : recherche fondamentale, recherche industrielle et développement expérimental. Sont exclus de l'appel à projets, les propositions de projet portant principalement sur la constitution de bases de données ou d'infrastructures de recherche.

 

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Pour des raisons techniques, la date de clôture de cet appel à projets est reportée de 24h au 20/03/2013 13h.

 

Le dossier de soumission complet est constitué de deux documents devant être intégralement renseignés :

  • Le "Document scientifique". Il est la description scientifique et technique de la proposition de projet. Les instructions pour préparer ce document sont précisées dans le modèle disponible sur le site de l'ANR à la page dédiée à l'appel à projets. Ce document ne doit pas dépasser 30 pages. Il est à déposer dans l'onglet "Document scientifique" sur le site de soumission, IMPERATIVEMENT sous format PDF non protégé.
  • Le "Document administratif et financier" de la proposition de projet. Il est généré par le site de soumission après remplissage en ligne des informations demandées.

Date de l'appel à projets : jeudi 13 décembre 2012

Limite de soumission des dossiers : mercredi 20 mars 2013 13:00