L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanHistorique des appels à projets

Retour à la liste

Édition
2007

Financement

Programme en Nanosciences et Nanotechnologies (PNANO) (Recherche Fondamentale, Emergence et Valorisation, Impact)

Cet appel à projets est clos. Voir les appels en cours.

Consultez la liste des projets sélectionnés ci-dessous.

Les nanosciences et les nanotechnologies constituent, à l'échelle internationale, un secteur stratégique de recherche extrêmement compétitif, en croissance rapide, avec un potentiel de développement économique considérable dans de nombreux domaines (informatique, télécommunications, énergie, matériaux, chimie, médecine...) puisque le chiffre d'affaires au niveau mondial est estimé à 1 000 milliards de dollars à l'horizon 2015. De plus, des progrès dans ce secteur peuvent avoir, à terme, un impact direct ou indirect sur des questions de société telles que la santé et le développement durable. Au niveau européen, les nanosciences et les nanotechnologies sont identifiées parmi les axes prioritaires du 7ème PCRD. D'autre part, le développement des nanotechnologies soulève aussi un certain nombre d'interrogations éthiques, sociétales et sanitaires.

Dans ce contexte, l'ANR lance cette édition 2007 du programme PNANO. Une évolution est à noter par rapport à l'édition 2006, avec un découpage de cette édition en trois appels à projets plus adaptés aux communautés auxquelles ils s'adressent,  dont un appel à projets lié à l'impact des nanotechnologies:

  • Appel à projets "Recherche Fondamentale" : "Nano Composants", "Micro-Nano-Systèmes", "Nanobiosciences et Nanobiotechnologies", "Modélisation et Simulation", "Instrumentation et Métrologie"et "Nanomatériaux".
    Ce volet inclue également les projets de plates-formes de technologie
     

  • Appel à projets "Emergence et Valorisation" : "Nano Composants pour les Technologies de l'Information et de la Communication", "Micro-Nano-Systèmes", "Nanobiosciences", "Modélisation et Simulation", "Instrumentation et Métrologie".
     

  • Appel à projets "Impact": aspects éthiques et sociétaux, sanitaires, risques des nanotechnologies pour la santé et l'environnement.

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

La gestion opérationnelle de cet appel à projets est réalisée par le CEA en tant que structure support de l'ANR pour ce programme.

Date limite d'envoi des projets sous forme électronique :
26 Mars 2007 à midi
à l'adresse :
d.anr-pnano@cea.fr

et

Date limite d'envoi des projets sous forme papier :
26 mars 2007 à minuit (cachet de la poste faisant foi),
à l'adresse :

Délégation ANR/PNANO
CEA Grenoble
17 rue des Martyrs
38054 GRENOBLE Cedex 9

Contacts :

Correspondants dans l'unité support de l'ANR (CEA/Délégation PNANO) :

  • Pour toute information concernant l'appel à projets (AAP) :
    Thierry BOSC - 04 38 78 31 95

  • Pour toute information de nature administrative et financière :
    Laurence CHASSOUANT - 04 38 78 57 56


 

Date de l'appel à projets : vendredi 26 janvier 2007

Limite de soumission des dossiers : lundi 26 mars 2007 12:00